« Gilets jaunes » : l’ex-boxeur devant les juges pour l’agression de deux gendarmes

9 janvier 2019 18:58 Mis à jour: 9 janvier 2019 21:45

Quelques jours après les images virales le montrant en train de frapper deux gendarmes à Paris lors de « l’acte 8 » des « gilets jaunes », l’ex-boxeur professionnel Christophe Dettinger doit être jugé mercredi en comparution immédiate pour « violences volontaires » contre les forces de l’ordre.

Cet homme de 37 ans originaire de l’Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, « va être déféré au parquet de Paris en vue d’un jugement en comparution immédiate cet après-midi », a annoncé le parquet de Paris.

Il devra répondre devant le tribunal correctionnel de « violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l’autorité publique » mais il peut solliciter le renvoi de son procès pour préparer sa défense. Dans ce cas, le tribunal qui est tenu d’y faire droit devra statuer sur son éventuel maintien en détention.

« Les violences commises samedi contre les deux gendarmes sont des violences graves, méthodiques, froides, réitérées », ont déclaré devant la salle d’audience les avocats des deux gendarmes, Thibault de Montbrial et Émélie Samson. « Les violences sont allées à la limite de l’intention homicide », estiment-ils, ajoutant que leurs clients attendent « que la justice vienne rappeler qu’il y a une ligne rouge ».

Christophe Dettinger s’était présenté lundi matin à la police, qui le recherchait activement depuis la diffusion de vidéos le montrant en train de frapper deux gendarmes sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor samedi lors d’une nouvelle manifestation de « gilets jaunes ».