ACTUALITÉS

« Gilets jaunes » : l’ex-boxeur devant les juges pour l’agression de deux gendarmes

janvier 9, 2019 18:58, Last Updated: janvier 9, 2019 21:45
By

Quelques jours après les images virales le montrant en train de frapper deux gendarmes à Paris lors de « l’acte 8 » des « gilets jaunes », l’ex-boxeur professionnel Christophe Dettinger doit être jugé mercredi en comparution immédiate pour « violences volontaires » contre les forces de l’ordre.

Cet homme de 37 ans originaire de l’Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, « va être déféré au parquet de Paris en vue d’un jugement en comparution immédiate cet après-midi », a annoncé le parquet de Paris.

Il devra répondre devant le tribunal correctionnel de « violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l’autorité publique » mais il peut solliciter le renvoi de son procès pour préparer sa défense. Dans ce cas, le tribunal qui est tenu d’y faire droit devra statuer sur son éventuel maintien en détention.

« Les violences commises samedi contre les deux gendarmes sont des violences graves, méthodiques, froides, réitérées », ont déclaré devant la salle d’audience les avocats des deux gendarmes, Thibault de Montbrial et Émélie Samson. « Les violences sont allées à la limite de l’intention homicide », estiment-ils, ajoutant que leurs clients attendent « que la justice vienne rappeler qu’il y a une ligne rouge ».

Christophe Dettinger s’était présenté lundi matin à la police, qui le recherchait activement depuis la diffusion de vidéos le montrant en train de frapper deux gendarmes sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor samedi lors d’une nouvelle manifestation de « gilets jaunes ».

Dans une vidéo enregistrée dimanche et postée lundi sur YouTube, l’ancien champion de boxe, connu de la justice pour un vol avec arme en 2000, a admis avoir « mal réagi », tout en affirmant s’être « défendu » face aux violences policières.

« J’ai vu la répression. J’ai vu la police gazer, la police faire mal à des gens avec des flashballs », a justifié l’ancien boxeur désormais agent technique dans une commune de l’Essonne.

Dimanche, une perquisition avait été menée au domicile de l’ex-boxeur à proximité de Massy (Essonne), mais il était absent lors de l’arrivée des fonctionnaires. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé les vêtements visibles sur les images ainsi qu’un fusil de chasse. La découverte de cette arme de catégorie D1, en acquisition libre, a conduit le parquet d’Evry à ouvrir une enquête, confiée à la gendarmerie.

Ouverte en soutien à l’ancien boxeur, une cagnotte a connu un vif succès en rassemblant plus de 146 000 euros, avant d’être fermée mardi par la plateforme de dons en ligne Leetchi, devant le flot de critiques venues du gouvernement et de syndicats policiers. Une cagnotte concurrente en « soutien aux forces de l’ordre » a aussi été ouverte, récoltant plus de 176 000 euros à la mi-journée mercredi.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Acte VIII des Gilets jaunes : un gendarme blessé va porter plainte contre un ex-boxeur

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER