Gilets jaunes : pour François Bayrou, « on ne peut pas gouverner contre le peuple »

1 décembre 2018 16:47 Mis à jour: 1 décembre 2018 16:47

Vendredi dernier, François Bayrou a donné son sentiment à propos du mouvement des « gilets jaunes », exhortant le gouvernement à entendre la colère des manifestants.

« Il y a une question : c’est qu’à un moment, on ne peut pas gouverner contre le peuple et il faut, de ce point de vue-là, ne pas ajouter des charges aux charges », a déclaré le patron du MoDem sur Europe 1 le 30 novembre.

Une mise en garde adressée au gouvernement dont François Bayrou estime qu’il n’a « pour l’instant » pas apporté les réponses suffisantes pour apaiser la colère des manifestants.

Selon le maire de Pau, l’exécutif doit mieux évaluer la capacité de la population à accepter les décisions qu’il prend.

« Je ne crois pas aux solutions simples et qui résolvent tout », a ajouté M. Bayrou faisant référence à  un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier. Une piste qu’il avait lui-même évoquée récemment.

Partenaire de la majorité présidentielle, l’éphémère Garde des Sceaux du gouvernement Philippe I – il n’avait occupé le poste que l’espace d’un mois avant de renoncer à sa fonction au moment où Le Canard enchaîné et Franceinfo avaient accusé le MoDem d’avoir mis en place un système d’emplois fictifs au Parlement européen – confirme encore une fois qu’il n’hésitera pas à faire entendre sa voix en cas de désaccord.

Selon Le Canard enchaîné, Édouard Philippe se serait d’ailleurs récemment agacé de la liberté de ton de son ancien ministre de la Justice :

« Il prétend que le MoDem est dans la majorité et il joue les emmerdeurs», aurait déclaré le Premier ministre.

Mais pour François Bayrou, « la majorité n’est pas un syndicat de défense du pouvoir, elle est l’expression du pays dans ce qu’elle doit avoir de plus authentique ».

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE : 

Emmanuel Macron confiant pour les prochaines élections : « On peut atteindre les 25 % aux européennes »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.