Près de 80 % des Français estiment que les mesures annoncées par le chef de l’État mardi sont « insuffisantes », près de quinze jours après le début de la mobilisation des « gilets jaunes », selon un sondage Opinion Way publié mercredi.
Pour 43 % des personnes interrogées, les annonces d’Emmanuel Macron sur le Programme pluriannuel de l’énergie ne « sont pas du tout suffisantes », pour 33 % « plutôt pas suffisantes », pour 16 % « plutôt suffisantes » et pour 6 % « tout à fait suffisantes », révèle le sondage mené après le discours du président, pour LCI-RTL-Le Figaro.
Au total, 78 % des sondés souhaitent l’annulation des hausses de taxes sur le carburant en janvier, contre 21 % qui se prononcent pour leur maintien.
75 % des personnes interrogées soutiennent le mouvement des « gilets jaunes », soit 7 points de plus que la semaine dernière.
Ce sondage a été réalisé le 27 novembre, au moyen d’un questionnaire auto-administré, auprès d’un échantillon représentatif de 10 013 personnes, selon la méthode des quotas.
Mardi, Emmanuel Macron a annoncé vouloir limiter l’impact des taxes sur les carburants et organiser une « grande concertation » dans les territoires, sans toutefois renoncer à sa stratégie sur l’environnement et le nucléaire.
Reçu mardi soir à la demande de l’Élysée par le ministre de la Transition écologique François de Rugy, un des deux porte-parole des « gilets jaunes » a d’ores et déjà appelé à une nouvelle manifestation samedi à Paris.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Un collectif de « policiers en colère » appelle les collègues à enfiler un gilet jaune
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.