Un adolescent, âgé de 15 ans, a été blessé au visage samedi en marge d’un rassemblement de « gilets jaunes » à Strasbourg, a-t-on appris dimanche auprès de la police.
Le garçon a été pris en charge samedi vers 16H30, puis conduit à l’hôpital où il a subi une intervention chirurgicale, a précisé la police, qui n’était pas en mesure dimanche de déterminer la nature et les circonstances de la blessure.
Sur des photos et une vidéo postées sur Twitter, on voit un adolescent, la joue ensanglantée sur les quais entourant la Grande-Ile.
Selon un commentaire accompagnant la vidéo, il « a reçu un tir de flashball en plein visage ». Un des auteurs des photos, affirmant avoir été témoin de la scène, avance qu’il a été blessé alors qu’il était « venu faire du shopping ».
Selon une source proche des secours, « la blessure serait due à un tir de flashball. C’est assez grave, c’est toute la mâchoire qui est atteinte », a-t-elle dit.
« C’était un passant et pas un manifestant », a ajouté cette même source.
À Strasbourg, un adolescent de tout juste 15 ans a reçu un tir de flash-ball en plein visage.
C'est un gosse bordel. #GiletsJaunes #ActeIXpic.twitter.com/PpBU3E9Lpn— Jean Hugon
Le garçon sera examiné par « un médecin légiste pour déterminer la blessure », a ajouté la police.
Les faits ont été signalés au parquet de Strasbourg par une commissaire de permanence, a-t-on précisé.
« Soit la responsabilité (des policiers) est engagée et le parquet peut saisir l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer les circonstances des faits, soit la nature de la blessure n’est pas en lien avec (un tir de LBD) et une enquête sera ouverte pour en déterminer la cause, soit c’est accidentel », a développé la police.
Contacté, le directeur de garde des Hôpitaux universitaires de Strasbourg n’a pas confirmé la prise en charge d’un adolescent pour ce type de blessure.
J’oubliais il y a même des adolescents.
Le bilan pour les #giletsjaunes
10 morts
10 yeux perdus
4 mains perdues @prefpolice @CCastaner @Gendarmerie @Place_Beauvau pic.twitter.com/C91Ue9CzPq— vaubanن✝️ matricules 1849 classe 1 et 1093 (@vaubandaniel) January 5, 2019
Selon la police, le garçon était toujours hospitalisé dimanche aux urgences pédiatriques, où sa mère s’est rendue samedi.
« Elle attend de pouvoir s’entretenir avec son enfant et avec les copains qui ont été témoins de la scène avant de déposer plainte », a dit la police.
La préfecture du Bas-Rhin a confirmé à l’agence France Presse (AFP) qu’aucune plainte n’avait été déposée dimanche.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : le Défenseur des droits ouvre une enquête sur de possibles « atteintes à la liberté » de manifester
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.