Après avoir entamé une grève de la faim lundi dernier, Patrick De Perglas – un Bourguignon qui a embrassé la cause des « gilets jaunes » – a décidé de marcher jusqu’à Paris pour parler à Emmanuel Macron.
Âgé de 55 ans, Patrick de Perglas – que ses proches surnomment « Gepy » – n’avait jamais manifesté de sa vie avant de rejoindre le mouvement des « gilets jaunes » le 17 novembre, à Chalon-sur-Saône. Il ne s’est pas arrêté depuis.
Après avoir manifesté le samedi 17 et le dimanche 18 novembre, cet habitant de Cheilly-lès-Maranges, en Saône-et-Loire, a choisi de ne pas retourner travailler le lundi 19 novembre.
Bien décidé à poursuivre le mouvement, il a entamé une grève de la faim pour que les manifestants « puissent être mieux entendus par le gouvernement ».
Équipé d’une banderole, de deux fauteuils et de quelques vêtements, Patrick de Perglas s’est d’abord installé sur un rond-point situé devant le Centre des impôts de Chalon-sur-Saône.
Il espérait nouer le dialogue avec des responsables administratifs ou politiques et pouvoir échanger sur « la situation critique des Français ».
Personne n’ayant réagi au bout de deux jours, cet alpiniste chevronné – il a déjà gravi plusieurs sommets de l’Himalaya – décida de « monter à l’Élysée ».
Arrivé ce jeudi à Saulieu, en Côte-d’Or, après une étape à Arnay-le-Duc la veille, « Gepy » prévoit de rallier Avallon, dans l’Yonne, le 23 novembre.
« Je ne suis pas fatigué. J’ai le mental et le physique », expliquait-il à l’issue du premier jour de son périple qui le vit parcourir 51 km sans se nourrir.
Patrick de Perglas a d’ailleurs ouvert une page Facebook dédiée à son aventure afin de garder le lien avec celles et ceux qui partagent son combat.
Intitulée 30 jours pour le peuple – soit la durée maximale pendant laquelle le corps humain serait capable de supporter la privation de nourriture –, elle permet aux internautes intéressés de suivre son parcours au jour le jour.
« Gepy » y donne régulièrement de ses nouvelles et y publie des vidéos ou des photos.
Soucieux « d’aider le peuple français », Patrick de Perglas souhaite rencontrer le chef de l’État une fois arrivé à Paris.
Cet ancien patron d’une petite entreprise d’élagage – qu’il a dû se résoudre à fermer en 2016, assommé par les charges – affirme qu’il « a beaucoup de choses à dire et un message à faire passer ».
« Je ne boirai que de l’eau et j’irai jusqu’au bout, je me battrai », conclut « Gepy » qui a déjà reçu le soutien de nombreux internautes, mais aussi de plusieurs citoyens rencontrés sur le chemin vers Paris.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Les gilets jaunes pourront manifester samedi au Champ-de-Mars à Paris
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.