Interrogé par BFM TV après les violences ayant émaillé la manifestation parisienne des « gilets jaunes » le 1er décembre, l’historien Sylvain Boulouque a commis une erreur d’interprétation pour le moins singulière compte tenu de sa profession.
Invité à analyser des images de manifestants qu’une journaliste de la chaîne venait tout juste de présenter comme « des militants d’extrême droite », M. Boulouque a pointé un drapeau flottant dans le cortège, affirmant qu’il s’agissait d’un emblème royaliste en raison de ses fleurs de lys.
« On voit surtout un drapeau avec des fleurs de lys qui illustre la monarchie et la volonté d’un retour du roi », a déclaré l’historien.
Une analyse étonnante puisque le drapeau en question est en réalité celui… de la Picardie !
Depuis ce matin BFMTV diffuse régulièrement la #FakeNews de Sylvain Boulouque sur le drapeau de la Picardie.
Ce drapeau ne représente pas « l’ultra-droite » ou « la monarchie et la volonté d’un retour du roi » …
Magnifique désinformation !#GiletsJaunes pic.twitter.com/QecSg59Z93
— Tancrède ن (@Tancrede_Crptrs) 3 décembre 2018
Selon Jacques Dulphy – correspondant du Courrier Picard –, la présence des fleurs de lys sur le blason s’explique par la proximité de la Picardie avec l’Île-de-France.
Celle des lions « renvoie à la proximité de la région avec les Flandres », d’après ce passionné d’héraldique.
La présence d’un drapeau picard parmi les manifestants présents à Paris le 1er décembre n’a donc a priori aucun lien avec l’extrême droite ou la monarchie.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Gilets jaunes – Patrick Sébastien défend les manifestants : « Je suis du côté de ceux qui subissent »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.