Le maire de Phalsbourg en Moselle Dany Kocher a pris un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l’utilisation par les forces de l’ordre du lanceur de balles de défense (LBD40) à l’occasion d’une manifestation annoncée des « gilets jaunes ».
Alors que le mouvement des « gilets jaunes » entame ce samedi son «acte 17» et que l’ONU a, par ailleurs, réclamé une enquête sur «l’usage excessif de la force» dans le maintien de l’ordre en France, le maire de Phalsbourg en Moselle a décidé d’interdire les lanceurs de balles de défense (LBD) dans sa commun.
allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement – spécial
Suite aux demandes de l’ONU et Conseil Europe, arrêté municipal visant à interdire l’usage du #LBD40 à Phalsbourg (Moselle)#ActeXVII
Source: courriel du maire, Dany Kocher pic.twitter.com/SKAQF4hmOO
— David Dufresne (@davduf) 9 mars 2019
Dans le document, le maire fait référence aux demandes du commissariat des droits de l’Homme du Conseil de l’Europe d’interdire le LBD, ainsi qu’à la demande de l’ONU d’enquêter sur l’usage excessif de la force en France à l’occasion des manifestations des Gilets jaunes.
Selon Laurent Nuñez, secrétaire d’État français à l’Intérieur, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 13 000 tirs de balles de défense depuis novembre 2017 et le début des manifestations des Gilets jaunes. Plus de 2 200 manifestants ont été blessés et 83 enquêtes concernant des tirs de LBD sont en cours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.