Un automobiliste a tiré en l’air samedi devant des « gilets jaunes » mobilisés à La Réunion, où une vingtaine de barrages ont été recensés au total, a-t-on appris de sources concordantes.
L’homme « a été identifié et est actuellement recherché », a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à Paris.
L’automobiliste a utilisé un pistolet d’alarme, à Saint-Leu (sud-ouest), ce qui a occasionné un « moment de panique », puis a pris la fuite, ont précisé préfecture et gendarmerie.
15 des 24 communes de l’île sont concernées par des barrages, selon la la Direction régionale des routes.
Les premiers blocages ont été installés très tôt samedi matin : le rond-point donnant accès à l’aéroport international à Saint-Marie (nord) a été bloqué en particulier dès 4H00. Les passagers à l’arrivée et au départ ont dû marcher parfois deux kilomètres pour passer le blocage.
Dans certains quartiers de Saint-Denis (nord) et de Saint-Benoit (est) notamment, des automobilistes sont restés bloqués parfois pendant plus d’une heure.
À La Réunion, où 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté, les sujets de la mobilisation, contre les hausses de prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat, rencontrent une grande adhésion.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.