ACTUALITÉS

Gilets jaunes : Xavier Bertrand veut des peines de prison ferme pour ceux qui participent à des manifestations non autorisées

avril 1, 2019 11:24, Last Updated: avril 1, 2019 11:24
By

Très présent dans les médias ces jours-ci, Xavier Bertrand était l’invité du Grand Rendez-vous d’Europe 1 ce dimanche. Le président de la région Hauts-de-France s’est exprimé sur différents sujets d’actualité comme le mouvement des Gilets jaunes ou l’âge du départ à la retraite.

Interrogé sur la crise des Gilets jaunes le 31 mars, l’ancien ministre du travail de Nicolas Sarkozy a appelé le gouvernement à hausser le ton vis-à-vis des personnes qui se rendraient à une manifestation n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation de la part de la préfecture.

« Quand vous venez dans une manifestation qui n’est pas autorisée, vous avez un process qui s’appelle la sommation », a-t-il expliqué.

« Quelqu’un avec un mégaphone dit : ‘Maintenant dispersez-vous’. Il ne s’agit pas de tirer, il s’agit de prévenir. S’ils ne se dispersent pas, c’est de la prison ferme », ajoute Xavier Bertrand.

Si la loi anti-casseurs qui a été définitivement adoptée par la majorité présidentielle à l’Assemblée le 12 mars dernier – le Conseil constitutionnel doit encore valider le texte avant qu’il puisse entrer en vigueur – avait été initiée par les sénateurs des Républicains, Xavier Bertrand a pourtant estimé qu’« il y avait [déjà] suffisamment de choses dans l’arsenal législatif et réglementaire pour mettre ces black blocs hors d’état de nuire ».

Et l’ancien maire de Saint-Quentin de regretter qu’il n’y ait pas de données disponibles au sujet des peines de prison ferme prononcées à l’encontre des personnes arrêtées en marge des manifestations des Gilets jaunes :

« On ne doit pas laisser s’installer un sentiment d’insécurité. On ne peut pas faire preuve de naïveté », conclut M. Bertrand.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER