Ginko, le chien gendarme médaillé pour services exceptionnels – il a utilisé son flair pour démanteler des affaires de drogues

5 février 2019 19:41 Mis à jour: 5 avril 2019 19:45

Ginko a 7 ans et il a déjà participé activement à plus de 500 interventions dans le domaine des stupéfiants. Le 28 janvier 2019, il a été récompensé de la médaille de la Défense nationale pour ses exploits.

Son flair est tel qu’il a permis de saisir 112 kg d’herbe de cannabis, 8 kg de cocaïne, 4 armes de poing et 52 000 euros pendant les perquisitions auxquelles il a participé, principalement en Martinique lors de sa précédente affectation.

Depuis l’été dernier, il travaille pour le groupement de la gendarmerie de la Mayenne, où il a été honoré. Avec son coéquipier le maréchal des logis-chef Cyril Changeux, il forme la seule équipe cynophile du département de la Mayenne spécialisée dans la recherche de stupéfiants.

Crédit : Gendarmerie nationale

« Le chien est un élément qui vient aider lors des perquisitions. Grâce à ses marquages, il peut indiquer aux enquêteurs qu’il y a tel ou tel produit stupéfiant ou de l’argent », indique le sous-officier, fier de son partenaire, à France Bleu. « On est à côté de lui et c’est une belle récompense pour nous tous. »

En plus de son travail sur le terrain, Ginko a participé à un bon nombre de démonstrations d’interventions, entre autres auprès de l’éducation nationale.

Crédit : Gendarmerie nationale

La médaille de la Défense nationale, échelon bronze, avec agrafe « gendarmerie nationale », lui a été remise à la suite de « ses états de services exceptionnels lors de sa précédente affectation au PSIG de Fort de France en Martinique » précise la Gendarmerie nationale. « Nous ne pouvons que saluer l’engagement de Ginko, qui a ainsi pris une part active, sinon déterminante, à toutes les opérations menées avec son maître, souvent au péril de leur vie. »

Nul doute qu’il continue son bon travail en Mayenne. Bravo Ginko !

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Des jeunes ayant remis 4000 euros à la police ont été reçus au Sénat

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.