Depuis plusieurs semaines, 400 moutons gambadent dans les vignes du château Fayau à Cadillac (en Gironde), cela pour éviter l’utilisation d’herbicide dans les rangs.
C’est une initiative écologique qui est venue du berger Henri Harvey, de Saucats, qui s’est entretenu avec les propriétaires du château, Jean et Marc Médeville. L’objectif : remplacer l’usage d’herbicide en utilisant des moutons !
En effet, selon Henri Harvey, les moutons parcourent successivement les parcelles, maîtrisant leur débroussaillage naturel de manière discrète et efficace. Ils répondent ainsi au souhait des viticulteurs de n’utiliser aucun herbicide, et apportent un engrais organique qui enrichit les sols en évitant leur tassement, relate Le Républicain.
Au total, 400 beaux moutons blancs à tête noire, résistants au froid hivernal, ont été amenés dans les vignes du château Fayau, entourés d’une clôture électrique pour éviter tout problème.
Ces brouteurs naturels seront présents jusqu’au mois de mars. Ils repartiront donc avant l’arrivée des premiers bourgeons. Une petite vidéo publiée sur la page Facebook du château montre l’arrivée du troupeau.
L’évènement, qui a attiré les enfants, fait aussi la joie des passants.
Élections américaines – Renseignement américain : Chine immiscée dans l’élection
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.