L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de Gironde a prévu un dispositif pour éviter aux clients des bars et restaurants de montrer systématiquement leur QR code. Elle va ainsi distribuer 20 000 bracelets aux clients dont le passe sanitaire a déjà été contrôlé.
Afin de simplifier les contrôles du passe sanitaire des clients réguliers des bars et restaurants, l’UMIH de Gironde, ainsi que son vice-président et restaurateur à Bordeaux, Franck Chaumès, ont trouvé la solution après avoir reçu l’accord de la préfecture. Des bracelets seront distribués aux clients qui auront déjà montré leur QR code, rapporte France Bleu. Le but est d’éviter à ceux qui auront reçu les deux injections de vaccin contre le Covid de montrer leur QR code de manière systématique. Ce dispositif permettra à ces clients de venir s’installer en terrasse ou à l’intérieur durant plusieurs jours, sans devoir présenter de nouveau leur passe.
« Ça permettra aussi de faciliter la venue des clients. »
Au total, 20 000 bracelets vont être distribués prochainement, en premier lieu dans les établissements membres de l’UMIH 33. Ce dispositif inédit concernera les établissements des lieux les plus touristiques du département, notamment ceux de Bordeaux, de Saint-Emilion ou encore du bassin d’Arcachon, souligne CNews.
Ce bracelet se présentera comme ceux du « Club Med », à savoir « en tissu, neutre, avec juste inscrit Pass Sanitaire Umih 33 », explique Franck Chaumès. « C’est juste pour pallier à cette problématique, le temps de ce contrôle, qu’on espère le plus court possible. Ça permettra aussi de faciliter la venue des clients, et de fluidifier le travail des restaurateurs », prévient-il.
Laurent Tournier, président de l’UMIH du département ajoute à France info que ce système est basé sous la forme du « volontariat ». « Cela va nous permettre de contrôler un peu moins nos clients habitués qui pourraient se vexer d’être contrôlés plusieurs fois dans la même journée », poursuit-il.
Également pour palier une baisse du chiffre d’affaires !
Le but de ce dispositif est non seulement de fluidifier les contrôles du passe sanitaire, mais également de palier la diminution de la fréquentation des bars et des restaurants car, ainsi que le précise encore le vice-président de l’UMIH, « une baisse de chiffre d’affaires de 35 % en moyenne » a été observée dans le département depuis le 9 août dernier, date de la mise en place du passe.
Pour autant, cette baisse dépend du type d’établissement et de sa clientèle. En effet, « la restauration moyenne gamme et haut de gamme n’est pas trop impactée, parce que la plupart des clients sont vaccinés. La situation est catastrophique en revanche pour l’autre partie de la restauration, plus tournée vers la jeunesse, puisqu’on est à -50 voire -60 % d’activité », avance-t-il, ainsi que le rapporte France Bleu.
À noter également qu’en cas de contrôle effectué par les forces de l’ordre, celles-ci vérifieront le passe sanitaire plutôt que le bracelet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.