ACTUALITÉS

Gironde: deux retraités dorment dans leur Clio, faute de logement adapté à leur handicap et malgré 2000 euros par mois

novembre 12, 2022 3:21, Last Updated: novembre 12, 2022 3:21
By

Depuis que Michèle Baril et Frédéric Tavitian, un couple de retraités handicapés, se sont fait expulser de leur logement en location, ils galèrent. Jusqu’à fin octobre, ils vivaient dans un camping, mais ce dernier a dû fermer pour l’hiver. Depuis, ils sont contraints de vivre dans leur voiture.

C’est dans leur Renault Clio à Lège-Cap-Ferret (Gironde) que les deux retraités résident, depuis début novembre. Une solution plus que précaire pour le couple, originaires du Bassin d’Arcachon, notamment en raison de leur handicap. Avant cela, la situation n’était guère plus mirobolante puisqu’ils étaient sous une tente, dans un camping du bassin d’Arcachon, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

« Ça fait déjà 9 jours, c’est très dur et on a le dos fracassé »

Depuis qu’ils ont été expulsés de leur dernière location, Michèle Baril et Frédéric Tavitian n’ont pas réussi à retrouver un logement adapté à leur situation de handicap – autrement dit avec un ascenseur ou situé au rez-de-chaussée – et qui plus est à prix raisonnable. Pour justifier leur expulsion, on leur a reproché de n’avoir « pas assez de revenus ». « C’est faux ! On a 2000 euros de revenus mensuels et le loyer était de 600 euros, ça ne tient pas debout », déplore le couple sur France 3.

Le couple s’est donc rabattu sur le camping d’Arès, situé dans le Bassin d’Arcachon. Mais après plusieurs mois à dormir sous une tente, l’établissement a dû fermer ses portes fin octobre, pour la période hivernale. Depuis, ils ont ramassé leurs affaires qu’ils ont fourrées dans leur Clio, transformée en logement de fortune. « Ça fait déjà 9 jours, c’est très dur et on a le dos fracassé », explique Frédéric Tavitian à France 3.

De son côté, le maire de Lège-Cap Ferret, Philippe de Gonneville, tente de les sortir de cette impasse. Il s’est mis en relation avec plusieurs centres d’action sociale du Bassin d’Arcachon. « Nous allons travailler avec les CCAS d’Andernos, d’Arès ou de Lège pour essayer de faire une proposition à ce couple, de façon à ce qu’il puisse avoir un logement décent », a effectivement indiqué l’édile. Mais pour l’heure, le couple habite toujours dans sa Clio.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER