Vendre du miel sur le marché afin de financer des instruments de musique pour ses élèves ? C’est la manière qu’a trouvée le professeur de musique du collège Anatole France, à Cadillac (Gironde), pour venir en aide à ses élèves.
Sur le marché de Cadillac, si vous souhaitez acheter du miel, vous croiserez certainement Jérôme Dang, le professeur de musique du collège Anatole France. En effet, aux côtés des membres de l’asso du Rotary, ce professeur a décidé de vendre du miel pour financer les instruments de ses élèves.
Passionné par son métier et souhaitant rendre accessible l’apprentissage de la musique à tous, il explique : « Nos jeunes ont deux outils pour s’en sortir : le sport et la musique. Mais, pour pratiquer la musique, il faut un instrument, et beaucoup de parents ne peuvent se permettre une telle dépense », a-t-il déclaré selon Actu.fr. L’idée de leur en offrir un était donc déjà toute tracée.
Un détail cependant, le prix. Car pour fournir un instrument à chaque élève, le professeur devait rassembler une somme estimée à 14 000 euros. Comment faire alors ? Connaissant l’existence d’une association nationale fondée en 2008, Orchestre à l’école et son succès dans toute la France, Jérôme mis en place un projet.
Appuyé par le personnel enseignant et Peggy Pelmont, la principale, ils ont alors fait appel à la Communauté de communes convergence Garonne, au Conseil départemental, à la Mairie de Cadillac, à des organismes bancaires et au Rotary-Club. Inspirés par son idée, les dirigeants du Rotary, la présidente Karine Vimeney-Navarri, le vice-président Jean-Paul Populu de la Forge et leurs équipiers se sont mis en relation avec une miellerie du Libournais, qui leur a offert leurs produits de la ruche.
Le deal est simple : Jérôme et ses collègues versent eux-mêmes le nectar dans 400 pots, les étiquettent, et lancent la vente sur le marché et auprès de particuliers, et en retour une partie de la somme recueillie alimentera le pécule des collégiens, s’ajoutant aux subventions obtenues auprès des divers mécènes (dont 50 % par l’association Orchestre à l’école).
Un beau projet qui devrait à terme permettre d’acquérir les instruments (batterie, basse, guitare, piano, trompette, saxo) et de les proposer aux 25 élèves volontaires, issus de classes de 6e et 5e, qui en étudieront les rudiments pendant 3 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.