La contamination est due à des toxines liées à une micro-algue ingérée par les coquillages.
Tous les coquillages du bassin d’Arcachon ont été interdits le mercredi 20 mai à la consommation, outre les huîtres et palourdes déjà déclarées impropres vendredi à cause d’une contamination saisonnière par une algue qui peut être à l’origine de troubles gastriques, a annoncé la préfecture de Gironde.
Les analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont révélé « une extension de la contamination des coquillages par les toxines lipophyles à l’ensemble des coquillages en provenance du bassin d’Arcachon, du banc d’Arguin et des passes ». Un précédent arrêté ne portait que sur les huîtres et palourdes d’un périmètre plus étroit, le banc d’Arguin et les passes (secteur sud-ouest du bassin d’Arcachon).
Extension de l’interdiction temporaire de la #pêche et de la consommation des #coquillages en provenance de l’ensemble du bassin d’#Arcachon.
➕d’infos ?https://t.co/YPcllgjZOn pic.twitter.com/HB9llRZWjF— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) May 20, 2020
Une micro-algue ingérée par les coquillages
La contamination est due à des toxines liées à une micro-algue ingérée par les coquillages : un phénomène naturel, en partie saisonnier, associé notamment à un réchauffement rapide de l’eau.
Au fil des ans, des ostréiculteurs ont pu constituer des « stocks protégés » d’huîtres, permettant à une partie d’entre eux de maintenir une petite activité pendant les semaines d’interdiction.
–Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.