Gironde: une gendarme retrouve la jument qu’elle a sauvée lors des incendies de l’été

Par Emmanuelle Bourdy
18 février 2023 12:49 Mis à jour: 18 février 2023 12:49

Lors des incendies qui ont ravagé la Gironde l’été dernier, Guillos a été le premier village évacué. C’était précisément le 12 juillet 2022. Parmi les gendarmes ayant procédé à l’évacuation des habitants, Élodie, une adjudante-cheffe. Cette dernière a été décorée ce jeudi 16 février en tant qu’héroïne de l’ombre, aux Invalides à Paris.

Cette adjudante-cheffe, qui est elle-même cavalière, est toujours en lien avec Maryline, éleveuse de chevaux et habitante de Guillos depuis le 12 juillet dernier. Ce jour-là, si la gendarme n’était pas intervenue pour aider Marilyne à évacuer ses chevaux de leur enclos, ils auraient péri dans les flammes.

Hommage aux héros du quotidien

« Étant également une passionnée des animaux en général et des chevaux, je ne me serais pas vue partir sans avoir mis en sécurité mes animaux », explique la militaire auprès de France Bleu. Ce 12 juillet, lorsque les gendarmes sont arrivés près de la maison de Maryline pour procéder à son évacuation, l’éleveuse se trouvait auprès de ses animaux. « Quand je lui ai dit qu’il fallait absolument évacuer, elle m’a répondu qu’elle attendait simplement de récupérer ses animaux. Je me souviens très bien que, à ce moment-là, j’ai dit aux membres de sa famille de ne pas s’inquiéter, que moi j’allais proposer mon aide et qu’ils pouvaient, eux, partir se mettre en sécurité », raconte l’adjudante-cheffe, qui a sauvé l’une des juments de Maryline. Elle se souvient combien le stress était présent à ce moment-là, les gendarmes n’ayant que quelques minutes pour évacuer les personnes.

Interrogée par nos confrères, Maryline reconnaît que sept mois après les incendies, le traumatisme est toujours présent. Heureusement, ses animaux n’ont pas « souffert de tout ça ». Pour autant, ils n’ont plus d’enclos et se trouvent dans un pré, prêté par un habitant de la commune. « Ce matin, j’ai croisé un camion de pompiers qui passait. Ça m’a fait une pression intense, je me suis dit qu’est-ce qui se passe ? Le traumatisme est là, il restera », admet-elle. Sans compter que le « paysage lunaire, avec tous ces arbres coupés », lui rappelle immanquablement cette terrible catastrophe.

La militaire vient d’être décorée ce jeudi 16 février par la gendarmerie nationale aux Invalides, pour avoir sauvé la jument de Maryline. Elle confie que ces incendies dramatiques ont néanmoins permis de créer « de très belles relations ». L’événement de ce jeudi était l’occasion de rendre hommage à tous ces héros de la gendarmerie, mais aussi celle de commémorer ceux qui ont perdu la vie au cours de leur mission. Dans un tweet posté ce 16 février, Gérald Darmanin a salué ces femmes et ces hommes de l’ombre, « qui chaque jour, parfois au péril de leur vie, protègent nos compatriotes ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.