Dimanche 1 mars, à Gironde-sur-Dropt, une mini-tornade fulgurante a endommagé les toitures d’une centaine de maisons pendant la tempête Léon, qui sévit actuellement dans les départements d’Aquitaine.
À la surprise des habitants de Gironde-sur-Dropt, en l’espace de quelques minutes, une mini-tornade a balayé les rues et endommagé une centaine d’habitations sur une distance de 2 km de long et de 800 m de large.
En plus des toitures détruites, de nombreux arbres et cheminées se sont retrouvés éparpillés dans les rues. 253 foyers ont également été plongés dans le noir, à la suite de l’arrachage de lignes électriques. « Ça s’est passé très rapidement. Les vents étaient extrêmement violents, les gens sont un peu sous le choc », a déclaré le maire dans la ville, Thierry Bos.
En place très rapidement, des équipes de secours composées de gendarmes et de pompiers sont venues en aide aux sinistrés et ont sécurisé chaque zone. « Nous avons fermé le centre-bourg pour sécuriser le périmètre d’intervention », a ajouté Thierry Bos. « La RD 1113 est également coupée à la circulation du fait d’obstacles sur la route. »
La municipalité a également aidé les nombreuses personnes dont les habitations ont été détruites à passer la nuit et à recenser les cas de relogement.
Dans son sillon, la tornade a aussi touché une station-service, un cabinet dentaire, un magasin de négoce et un restaurant (Chez Sab), dont le plafond s’est écroulé aux dessus de la tête d’une cinquantaine de clients.
« Heureusement, on n’a pas eu de blessés. Ça s’est passé en vingt secondes, c’était extrêmement violent », a déclaré Sabrina, la gérante du restaurant, à France3-régions. « Dehors, les voitures des clients étaient complètement abîmées, et les nôtres sont hors d’usage. »
L’électricité a depuis été rétablie. Mais avant que les traces du passage de la tempête soient effacées et que tout rentre dans l’ordre, cela prendra beaucoup plus de temps. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.