Des morceaux du glacier Perito Moreno, surnommé le Géant blanc, se sont écroulés le mois dernier. Ce glacier était l’une des destinations touristiques les plus populaires en Argentine.
Les preuves de la fonte et du détachement de blocs de glace sont souvent citées comme des conséquences du réchauffement climatique, mais le glacier Perito Moreno fait partie des exceptions. Contrairement aux autres glaciers d’Argentine ou d’ailleurs, le Géant blanc progressait depuis des années.
Ce qui arrive… n’est pas encore bien compris.
— Andrés Rivera, glaciologue
« Ce qui arrive… n’est pas encore bien compris », déclarait en 2009 Andrés Rivera, glaciologue au Chili, à National Geographic. « Si vous comptabilisez les pertes et les gains des tous les glaciers de Patagonie, il y a (tout de même) une perte importante de glace. »
La rupture de ces morceaux du glacier Perito Moreno ne serait pas inquiétante plus que ça d’après la Nasa, qui y voit un élément du cycle naturel résultant de la situation géographique exceptionnelle du glacier. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, le glacier fait office de barrage entre deux cours d’eaux, le Brazo Rico et le Lago Argentino.
Le niveau de l’eau du Brazo Rico peut s’élever jusqu’à 3 cm de plus que celui du Lago Argentino, provoquant alors une pression sur le glacier. La pression se relâche régulièrement lorsque la glace cède, offrant alors un spectacle attendu par les touristes.
Le dernier effondrement s’était produit en mars 2012, répondant à un cycle d’une durée de 4 à 5 ans, selon la Nasa.
Article en anglais – Watch: the ‘White Giant’ Glacier Collapses in Argentina
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.