Neuf membres d’une équipe de secours ont été retrouvés morts après avoir tenté de sauver des travailleurs emportés par un glissement de terrain dans le centre du Vietnam, ont annoncé jeudi les autorités.
Les travailleurs étaient employés par une centrale hydro-électrique. Selon un site internet gouvernemental, 17 employés de la centrale sont portés disparus à la suite du glissement de terrain et le corps d’un autre travailleur a été retrouvé.
#Vietnam ?? Au moins 18 personnes sont mortes et plus d’une douzaine sont portées disparues après les inondations et une mer agitée a fait chavirer des bateaux de pêche, ont annoncé lundi les autorités v @AFP #Linfa
pic.twitter.com/vOtEJ8mSYT— AsieNews (@AsiaNews_FR) October 12, 2020
Des inondations catastrophiques et des glissements de terrain causés par les pluies dans cette région ont causé la mort d’au moins 40 personnes depuis une semaine, selon des responsables locaux, qui prévoient que le mauvais temps va persister.
Les médias officiels ont diffusé des images montrant des centaines de soldats fouillant la boue à l’aide d’engins de chantier pour tenter de dégager d’éventuels survivants.
Des villages entiers ont été submergés par les eaux dans les provinces centrales de Quang Tri et Quang Nam, tandis que les eaux se sont répandues dans l’ancienne capitale impériale de Hué et la ville touristique de Hoi An pendant le week-end.
Au total, près d’un million de personnes ont été affectées par les pluies et plus de 200.000 habitations submergées.
Le Vietnam doit fréquemment faire face à des conditions météorologiques très difficiles à la saison des pluies, entre juin et novembre, les régions de la côte centrale étant les plus vulnérables.
L’an dernier, 132 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en raison des catastrophes naturelles au Vietnam, selon le Bureau général des statistiques.
Le Cambodge voisin a été aussi sévèrement touché, en particulier le nord-ouest du pays. Treize personnes y ont péri, dont cinq enfants, selon le centre national de gestion des catastrophes.
Focus sur la Chine – La Chine critiquée pour la confession forcée d’un Taïwanais
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.