Le gluten accroît la faim et conduit à la maladie

22 novembre 2016 10:05 Mis à jour: 2 mai 2023 20:26

Le gluten est une protéine issue du blé, du seigle, de l’avoine et de l’orge. Dans la cuisine industrielle, on ajoute spécialement du gluten pour augmenter le poids des éléments de 2 à 7%, allonger la durée de vie des plats et améliorer les propriétés de la pâte.

Les farines riches en gluten ont en règle générale un plus haut indice glycémique (IG). Les produits avec des glucides simples sont rapidement dégradés par le processus de digestion et augmentent le taux de sucre dans le sang. Ce sont des produits avec un IG élevé.

Le gluten accroît la faim

Le gluten est également ajouté intentionnellement à certains aliments car il intensifie les signaux de la faim en augmentant le niveau de l’hormone de la faim, la ghréline.

Il empêche également la sensation de satiété en bloquant l’hormone qui en est responsable, la leptine. Cela conduit à une augmentation de la masse corporelle.

Le gluten provoque un certain nombre d’effets indésirables

Il renforce l’inflammation, une réponse immunitaire qui cause des dommages à nos propres cellules risquant d’affecter les parois vasculaires, de provoquer de l’artériosclérose et des maladies cardiaques.

Selon des études, le gluten renforce le processus de cancérisation par le glutamate. Le gluten, comme le glutamate monosodique, est une neurotoxine qui irrite les cellules nerveuses.

C’est une protéine imitant les effets de la morphine ou de l’héroïne.

La sensibilité au gluten complique l’assimilation des vitamines liposolubles telles que la vitamine D et la vitamine K.

La revue New England Journal of Medicine cite une longue liste de 35 maladies qui peuvent être influencées par l’ingestion de gluten.

Le seul moyen d’éviter ces complications sans supprimer les produits à base de gluten est de passer à l’utilisation de céréales entières et d’oublier les produits à base de farine raffinée.

L’intérêt des céréales complètes

La farine de blé complète contient une grande quantité de fibres, de protéines et de matières grasses, ce qui ralentit le processus de digestion et réduit la vitesse à laquelle le sucre passe dans le sang.

La consommation de farine complète contribue à réduire le taux de cholestérol, le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer ou de diabète, et conduit à une perte de poids naturelle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT