Un golden retriever aveugle a son propre chien-guide pour l’aider à se déplacer.
Charlie, un golden retriever de 11 ans, a perdu la vue à cause de la maladie du glaucome. Mais maintenant, il a Maverick, 4 mois, comme ami et chiot guide. Adam et Chelsea Stipe l’ont récupéré le jour de l’An de cette année, selon NBC CT.
Charlie n’aimait pas Maverick au début, mais ils se sont finalement habitués l’un à l’autre.
En 2016, les Stipe ont fait retirer l’œil gauche de Charlie à cause de son glaucome. L’année suivante, le chien a dû subir la même intervention à l’œil droit, cette procédure était nécessaire pour apaiser la douleur causée par la maladie.
« Pour nous, c’était une évidence, puiser dans notre épargne retraite pour prendre soin de ce chien, parce qu’il nous rend heureux », dit Chelsea Stipe via NBC CT.
Maverick a commencé à sentir quand Charlie avait besoin d’aide.
« Quand ils jouaient ensemble, Maverick se rendait compte que Charlie perdait parfois le jouet, alors Maverick le ramassait et le remettait devant lui pour relancer le jeu », dit Chelsea.
Les deux chiens faisaient aussi équipe pendant les promenades.
« Ils se transforment presque en petits chiens de traîneau lorsqu’on les promène ensemble », dit Chelsea.
Voir cette publication sur Instagram
L’histoire de ces chiens est devenue connue après que Chelsea l’a présentée à WeRateDogs avec des images. WeRateDogs a ensuite publié les photos de Maverick aidant Charlie, avec une petite introduction à leur histoire sur les réseaux sociaux.
« Voici Charlie et Maverick. Charlie s’est fait enlever les yeux à cause d’un glaucome, mais Maverick est devenu son petit assistant. Maintenant, ils s’en sortent à merveille. 14/10 pour tous les deux », a posté WeRateDogs sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, le post a obtenu presque 316 000 « j’aime », plus de 70 000 retweets, et environ 2 600 commentaires en date du 21 mars.
Sur Instagram, il a 206 000 « j’aime » et plus de 5 000 commentaires.
Chelsea a été surprise par l’attention portée à ses chiens via les réseaux sociaux.
« C’était fou, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais », a dit Chelsea.
Moins d’une heure après le post du 18 mars, WeRateDogs a contacté Chelsea et lui a suggéré de créer un compte sur les réseaux sociaux rien que pour Charlie et Maverick.
Chelsea a accepté, et le nouveau compte Instagram compte déjà 61 000 adeptes malgré que le premier message ait été publié il y a seulement deux jours. Au total, six posts ont été créés jusqu’à présent. Un total de neuf photos et une vidéo ont été publiées.
Voir cette publication sur InstagramSynchronized snacking #dogsofinstagram #goldensofinstagram #doggos #snackums #bestfriends
Chelsea apprécie sa popularité.
« Tout a été si positif et plein d’amour ! Et j’ai même eu des gens qui m’ont parlé de leurs chiens atteints de glaucome », dit Chelsea.
Les gens ont publié des photos de leurs propres chiens atteints de glaucome, certains avec des amis canins qui les aident, tout comme Charlie et Maverick, dans les commentaires de la publication sur Twitter.
Les gens ont publié des photos de leurs propres chiens atteints de glaucome, certains avec des amis canins. Pour certaines races de chiens, le glaucome est fréquent pour des raisons génétiques. Quarante pour cent des chiens atteints de glaucome deviennent aveugles de l’œil touché dans l’année qui suit l’apparition de la maladie, selon Pet MD.
Les chats sont beaucoup moins susceptibles de développer un glaucome que les chiens, selon 1-800-PetMeds. Les races canines les plus sensibles au glaucome sont l’akita, le basset hound, le beagle, le chihuahua, le chow-chow, le cocker spaniel, le teckel, le fox terrier, le maltais, le chien d’élan norvégien, le caniche, le husky sibérien, et le welsh springer spaniel.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager avec vos proches et vos amis !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.