La Ve Flotte américaine a fait état de deux « appels de détresse » tôt jeudi matin émanant de pétroliers dans le Golfe d’Oman qui auraient été la cible d’une « attaque ».
« Nous sommes au courant d’une attaque signalée contre des pétroliers dans le Golfe d’Oman », a déclaré la Ve Flotte basée à Bahreïn, dans un communiqué. « Des forces navales américaines dans la région ont reçu deux appels de détresse distincts, à 06h12 locales et un second à 07h00 locales« , a-t-elle ajouté.
Le communiqué précise que « des navires américains sont dans la zone et prêtent assistance ». Les cours du pétrole ont brusquement grimpé après l’annonce d’un « incident » dans le Golfe d’Oman par un service d’information sur la navigation commerciale géré par la Royal Navy.
« Le Royaume-Uni et ses partenaires sont en train d’enquêter », a déclaré l’United Kingdom Marine Trade Operations (UKMTO) sur son site internet, sans donner de précisions.
La chaîne en anglais de la télévision d’Etat iranienne PressTV avait signalé plus tôt sur Twitter que deux pétroliers avaient été visés dans la mer d’Oman, faisant état de deux explosions consécutives. Le 12 mai, quatre navires, deux saoudiens, un émirati et un norvégien, dont trois pétroliers, avaient été endommagés par des « actes de sabotage » attribués à l’Iran par l’Arabie saoudite.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.