Lors de sa création en 1998, le slogan de Google était « Don’t Be Evil », qui pourrait se traduire par : Ne soyez pas mal intentionné, ne soyez pas malveillant.
Cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Pourquoi un tel message? Imaginez une boulangerie dont le slogan est « Nous n’empoisonnons pas les gens ».
On peut se demander pourquoi l’idée d’empoisonner les gens leur viendrait à l’esprit. Pourquoi réfuter quelque chose dont personne ne vous a jamais acusé ? Y aurait-il quelqu’un dans la hiérarchie de cette entreprise qui aurait suggéré d’empoisonner les gens avant que quelqu’un d’autre n’intervienne et ne décide finalement de ne pas le faire?
Ne serait-il pas encore plus étrange si la boulangerie, du jour au lendemain, retirait discrètement son slogan ? C’est justement dans un moment pareil que l’on commencerait à s’inquiéter d’un empoisonnement aux croissants.
Eh bien, Google a changé de slogan en 2015, lorsque l’entreprise a créé sa société mère Alphabet. C’est peut-être à ce moment-là que l’entreprise a décidé de devenir malveillante.
Bien entendu, les problèmes se sont aggravés depuis lors. Les résultats de certaines recherches sont de plus en plus faussés. Après l’élection de Donald Trump, les employés de l’entreprise ont décidé de se réunir pour gémir et grincer des dents ensemble. Personne n’avait besoin qu’on le lui dise. L’ensemble de l’entreprise est tombé dans ce que l’on a fini par appeler le Syndrome du dérangement Trump, une panique répressive et colérique anti-Trump. Et ce n’est pas tout : l’entreprise s’est dressée contre ses propres utilisateurs et annonceurs, a coopéré étroitement avec les intérêts de l’État profond et a utilisé tous les outils qu’ils avaient à leur disposition pour étouffer la montée du populisme dans tout l’Occident.
J’ai abandonné Google il y a des années, mais même aujourd’hui, il domine le marché de la recherche. Avec 96 % du marché sous son contrôle, les concurrents ont du mal à prendre de l’avance. Mon préféré est DuckDuckGo, mais il tourne autour de 1 %. Brave est un autre concurrent qui marche bien, mais il est loin derrière. Pendant ce temps, Google a versé 26,3 milliards de dollars en 2021 à Apple et à Samsung pour être l’application par défaut sur leurs appareils. C’est presque un monopole.
J’attends toujours l’événement qui amènerait les consommateurs à décider consciemment de se détourner de cette entreprise. Mais cet événement ne s’était pas encore produit… jusqu’à aujourd’hui.
Voici ce qui s’est passé.
Google a publié sa propre version de système d’intelligence artificielle (IA), qu’il a appelée (de manière peu créative) Gemini. On y trouvait notamment un créateur d’images, qui à partir d’un demande écrite vous créait une image. Seulement voila: après seulement une journée de lancement, les utilisateurs ont découvert quelque chose de très étrange. Le moteur d’IA était tout simplement incapable de créer d’image avec des personnes de race blanche. Vous avez bien lu, l’algorithme woke était allé jusqu’à rendre presque impossible de représenter une personne de race blanche !
Les utilisateurs ont d’abord cherché des astuces. Montre-moi un homme de race noire : il le fait. Montre-moi une femme de race noire : il le fait. Montre-moi un homme de race blanche : impossible, et en plus il vous fait toute une conférence sur l’importance de la diversité et de l’inclusion. C’était tellement extrême que cela s’appliquait aussi à tous les personnages historiques. Montre-moi les pères fondateurs de l’Amérique : une étrange assemblée de non-Blancs vous été présentée. Montre-moi des papes : des femmes et des hommes noirs. Montre des Vikings : divers indigènes de couleur. C’était complètement fou !
Même les sports connus pour être entièrement dominés par des hommes de race blanche, comme la Ligue nationale de hockey, n’ont pas réussi à produire quelque chose de réaliste.
Google est tellement attaché à l’inclusion qu’il a exclu tous les personnes de race blanche de son moteur d’IA.
C’est plus qu’Orwellien. On a affaire à une reconstruction mentale délibérée fondée sur des techniques idéologiques malhonnêtes qui visent une population majoritaire. La question n’est pas de dire qu’il faudrait privilégier les personnes de race blanche par rapport aux autres, mais de tout simplement reconnaître qu’ils existent! On nage en plein délire.
Le scandale a fait la couverture du New York Post, puis Google a décidé de désactiver le créateur d’images. L’entreprise a déclaré qu’il y avait apparemment quelques soucis et qu’elle y travaillerait. On peut en douter. En réalité, l’algorithme faisait exactement ce qu’il était censé faire. Ce juste que ce n’était pas censé se voir à de façon aussi évidente.
Il semblerait que Google soit allé trop loin cette fois-ci. Il a montré son jeu, comme on dit. Il a révélé le véritable visage de l’entreprise. En bref, la boulangerie cherche bel et bien à vous empoisonner.
Car si Google donne ce genre de résultats avec des images, cela signifie que l’ensemble de son système d’intelligence artificielle est faussé. Son système de recherche est faussé. Ses outils d’analyse et de publicité sont faussés. En bref, ses intentions sont mauvaises. Il agit de façon malveillante.
Je vais faire un rare pas vers le plaidoyer ici, et cela ne me ressemble pas, car il n’y a rien de pire qu’un chroniqueur qui dit aux autres ce qu’ils doivent faire. Mais je vais le faire quand même : N’UTILISEZ PAS GOOGLE SI VOUS POUVEZ L’ÉVITER !
Les utilisateurs moyens que nous sommes ne touchent que très rarement aux préréglages des applications. J’imagine que moins d’un pour cent des gens vont dans les « préférences » et se penchent sur ce qui se passe vraiment sous le capot. Ils font confiance à ce que leur technologie leur donne quoi qu’il arrive.
J’ai vu un nombre de gens incalculables vérifier leur téléphone à chaque fois qu’il y avait une notification et quand je leur demande ce qui se passe, ils me répondent qu’il s’agit simplement d’une info de CNN ou autre. A chaque fois je leur fais remarquer qu’ils peuvent désactiver ces alertes. Et souvent ils s’empressent de le faire. En réalité, la plupart des gens ne savent pas comment faire.
C’est la même chose avec vos préférences de recherche. Ouvrez les préférences de l’application, regardez l’onglet « recherche » et choisissez simplement un autre système de recherche. Brave n’est pas listé mais DuckDuckGo, si. C’est un petit pas, mais c’est déjà ça. Si un nombre suffisant de personnes le font, Google pourrait perdre des millions d’utilisateurs et des milliards de recettes publicitaires.
N’oubliez pas que Google est propriétaire de YouTube. Il s’agit d’un service vidéo fortement censuré. Ils suppriment tout ce qui va à l’encontre des récits des médias. Nous disposons d’excellentes alternatives. Il est temps de passer à autre chose. Maintenant.
Qui suis-je pour dire cela, j’utilise toujours Gmail… Pourtant, Proton Mail est une formidable alternative et je commence à m’y mettre. Je n’ai toujours pas trouvé de bonne alternative à Google Docs. C’est une excellente suite de services qui est bien meilleure que Word. Mais dangereuse aussi. Cela ne m’est jamais arrivé, mais j’ai des amis dont les documents ont été supprimés par Google si leurs écrits s’éloignent trop de la vérité.
Google a été autorisé à acquérir trop de pouvoir et un trop grand monopole sur le marché depuis sa création, principalement grâce à ses liens avec la communauté du renseignement américain.
N’oubliez pas que Google a été créé grâce à une subvention de l’Agence pour les projets de recherche avancée de la défense (DARPA). Il fut un temps où je ne pensais pas que cela avait de l’importance. Mais c’est faux. Je m’en rends compte aujourd’hui. C’est pourquoi ils ont adopté le slogan selon lequel ils n’allaient pas être malveillants : ils savaient depuis le début que ce jour arriverait et peut-être avaient-ils l’intention, à l’époque, d’y résister.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
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