INSPIRANT

Un gorille qui a failli mourir à la naissance il y a quelques années se retrouve aujourd’hui avec un bébé né d’une césarienne

mars 14, 2019 15:43, Last Updated: avril 5, 2019 19:43
By

Quand Imani, une femelle gorille des plaines occidentales, est née en 1995, sa vie était en jeu. Non seulement elle a survécu à sa propre naissance, mais après une césarienne d’urgence, cette courageuse mère primate a eu son propre nouveau bébé.

Imani était très malade quand elle était bébé, et les vétérinaires du zoo de San Diego ont dû se battre pour la garder en vie.

Selon le site Web du zoo de San Diego, la température et le taux de glycémie du nouveau-né étaient trop bas, et son poids était la moitié de ce que l’on attendait d’un gorille nouveau-né. Le bébé souffrait de diverses autres complications et avait besoin de soins intensifs pour avoir une chance de vivre.

Quand elle a pu retourner auprès de sa mère, Kimba Kumba, finalement l’énorme maman ne voulait rien savoir d’elle, la petite Imani était abandonnée.

Heureusement, Imani a été présentée à Alvila, une femelle gorille qui avait déjà donné naissance à trois bébés mais qui n’avait pu les élever.

Au début, Alvila n’était pas intéressée par Imani, mais elle a changé d’avis et a accepté le bébé comme le sien. À partir de ce moment-là, tout s’est passé comme sur des roulettes. C’était il y a plus de deux décennies, et Imani était devenu une ravissante guenon.

En 2014, Imani était sur le point d’avoir son propre bébé, mais les vétérinaires ont réalisé que quelque chose n’allait pas et ont opté pour une opération d’urgence pour mettre son bébé au monde à l’hôpital vétérinaire Harter.

Selon le San Diego Zoo Global Wildlife Conservancy, Imani a été placée sous anesthésie et une équipe de spécialistes qui aidaient à soigner les nouveau-nés humains a participé à l’opération.

Ils ont d’abord rasé le ventre d’Imani, et pendant l’opération, une « petite jambe noire en est sortie ».

Imani s’en est bien sortie, mais les vétérinaires se sont battus pour sauver son bébé.

Le personnel du zoo a pris soin du bébé d’Imani, qui était sous oxygène – son nouveau-né avait du mal à survivre.

Le bébé souffrait d’un collapsus pulmonaire et d’une pneumonie. Finalement, après une période de huit longs jours, le nourrisson a pu respirer et boire ses propres biberons de préparation pour nourrissons.

Presque deux semaines plus tard, il était temps pour le bébé de retourner à Imani.

Cependant, il y a eu quelques moments de tension, car le personnel craignait qu’Imani ne rejette son bébé qu’elle n’avait pas encore vu.

Le personnel a montré à Imani son bébé, qu’ils ont appelé Joanne, d’abord à travers les barreaux. Puis le lendemain, ils l’ont placée sur la paille d’un enclos et ont laissé entrer la maman gorille aussi.

Étonnamment, ce fut un moment émouvant pour tout le monde. La nouvelle maman a d’abord reniflé la petite Joanne et, comme si elle avait réalisé que c’était son propre bébé, elle l’a prise dans ses bras sans hésitation.

En voyant ce spectacle chaleureux se dérouler sous leurs yeux, les gardiens du zoo étaient soulagés.

Imani commença alors à la nourrir, s’assurant que le bébé serait capable de grandir vigoureusement et de survivre.

Le 4 mars, Joanne a eu quatre ans et a célébré son anniversaire.

Nous ne manquerons pas de suivre avec intérêt les progrès de la petite Joanne au fil des ans, au fur et à mesure qu’elle mûrit. Grâce au personnel du zoo qui a rendu ce miracle possible, maman et bébé vont très bien !

Regardez la vidéo ci-dessous :

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER