En février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé la mise en place d’une formation pour les jeunes, afin d’assurer la sécurité sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 à Paris. C’est désormais chose faite, avec 3000 postes à pourvoir pour les étudiants.
Pour assurer la sécurité sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 à Paris, et afin de venir en aide aux milliers d’agents de sécurité privée déjà mobilisés, Gérald Darmanin avait évoqué en février l’ouverture de 3000 postes à destination des étudiants, a relaté Le Parisien.
C’est chose faite ! En effet, depuis quelques jours, les jeunes d’Ile-de-France ont reçu un mail pour leur faire part qu’une formation était mise à leur disposition. Les étudiants candidats « pour devenir agent de sécurité privée ou événementielle » devront alors suivre « une formation rémunérée de 106 heures (soit 3 semaines : deux semaines en présentiel, une à distance) dispensée par Pôle Emploi », a indiqué le gouvernement sur son site officiel.
Cette formation permet notamment « d’obtenir une carte professionnelle valable jusqu’en octobre 2025 et nécessaire pour être recruté lors d’événements sportifs et culturels de plus de 300 personnes : Jeux olympiques et paralympiques (du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août), Coupe du Monde de Rugby (du 8 septembre au 28 octobre en France), concerts, festivals », a précisé le gouvernement.
? #EtudiantsUPEC 3 000 postes à destination des étudiants sont à pourvoir pour @Paris2024 ? ?
Ne tardez pas à déposer vos candidatures sur @pole_emploi ? ?
? https://t.co/RNCdzSFrlL#UPEC #InsertionPro #jobs #jobsétudiants pic.twitter.com/5yEdNRPUN6— UPEC (@UPECactus) February 28, 2023
Si vous souhaitez postuler, quelques prérequis sont de mise, comme être majeur avant juin 2024 inclus, avoir un casier judiciaire vierge et justifier de 5 ans minimum de présence sur le sol français, a rapporté Ouest-France.
Quant à la rémunération de cette formation, elle devrait être de 352 euros pour les moins de 26 ans et de 482 euros pour les plus âgés. À noter que les jeunes agents de sécurité ne pourront louer leur service que pour les événements rassemblant plus de 300 personnes, pas moins. S’ils veulent réellement devenir agent de sécurité, ils devront faire une autre formation.
Pour les étudiants sélectionnés, le travail durant les Jeux consistera à effectuer les tâches de contrôle d’accès, de filtrage, de palpations, d’accueil des médias mais aussi la réception des VIP aux abords des lieux de compétition sportive.
Selon Le Parisien, la formation aurait déjà attiré près de 500 candidatures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.