Gouvernement : le nombre de conseillers ministériels autorisé à augmenter

Par Epoch Times avec AFP
12 juillet 2020 09:07 Mis à jour: 12 juillet 2020 13:42

Le nombre de conseillers dans le précédent décret du 18 mai 2017 ne pouvait excéder 10 pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’État.

Un décret publié ce dimanche au Journal officiel autorise les membres du gouvernement à avoir quinze membres maximum pour le cabinet d’un ministre et treize pour un ministre délégué. Le nombre de membres d’un cabinet ministériel va être augmenté jusqu’à 50% par rapport à 2017.

« Le cabinet d’un ministre ne peut comprendre plus de quinze membres. Le cabinet d’un ministre délégué ne peut comprendre plus de treize membres. Le cabinet d’un secrétaire d’État ne peut comprendre plus de huit membres », indique ce décret signé par le président de la République. Ainsi, les membres du nouveau gouvernement de Jean Castex auront plus de collaborateurs que les gouvernements d’Édouard Philippe.

Emmanuel Macron avait pris des mesures drastiques pour limiter la taille des cabinets ministériels. Le nombre de conseillers dans le précédent décret du 18 mai 2017 ne pouvait excéder 10 pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’État. Mais ces effectifs avaient été augmentés légèrement, notamment en octobre 2019 avec l’autorisation pour chaque cabinet d’un « membre chargé du suivi de l’exécution des réformes ».

« Des acteurs qui participent à la vie du pays »

Pour appliquer la « méthode Castex » de « dialogue » et  « concertation », le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé samedi 11 juillet qu’il faudrait « qu’on ait dans les équipes des ministres des interlocuteurs en mesure de répondre et d’échanger avec l’ensemble des acteurs qui participent à la vie du pays ». « Peut-être c’est quelque chose qui a un peu manqué précédemment d’avoir des personnes identifiées sur ces sujets-là », a-t-il dit.

La nouvelle équipe gouvernementale compte pour l’instant 16 ministres, 14 ministres délégués et un secrétaire d’État, contre 16 ministres, trois ministres délégués et 17 secrétaires d’État précédemment. Mais des nouveaux secrétaires d’État doivent être nommés dans les prochains jours.

Rémunération moyenne de 9 318 à 9 160 euros brut mensuels

D’après l’annexe au projet de loi des finances 2020, au 1er août 2019, les différents ministères employaient 324 membres du cabinet. La rémunération moyenne étaient de 9 318 à 9 160 euros brut mensuels, primes comprises. En comptant les 2092 membres des « fonctions support » (protection personnelle, sécurité des lieux, intendance…), la dotation totale pour payer les indemnités de tous les collaborateurs ministériels s’élevait à 22,9 millions d’euros en 2019. Il est bien probable que cela augmente avec davantage de conseillers au sein des cabinets des membres du gouvernement.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.