Le drapeau ukrainien a été inséré sur l’application TousAntiCovid, ce vendredi 25 février, en guise de soutien à ce pays qui fait actuellement face à une offensive russe. L’initiative du gouvernement n’a pas eu l’effet escompté et a été remarquablement raillée sur les réseaux sociaux. Certains ont même pensé qu’il s’agissait d’une cyberattaque.
Pour quelle raison le logo du drapeau ukrainien est-il apparu sur l’application TousAntiCovid ce vendredi 25 février ? Nombreux sont ceux qui, voyant que la mention « désactivé » figurer sur leur passe vaccinal, se sont posé la question. Beaucoup ont pensé à une cyberattaque, l’application contenant notamment les données médicales des Français. En réalité, l’exécutif souhaitait soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, par le biais de cette initiative qui a duré 24 heures.
L’information a été confirmée par Le Parisien, qui a contacté le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O. De plus, les pass vaccinaux n’ont pas été désactivés, seul le paramètre « tracing » l’a été.
Il y a certaines choses qu’il ne faut pas faire dans la précipitation,ou qui ne sont pas prévues pour tous usages. Mettre le drapeau de l’Ukraine sur TousAntiCovid ne va pas aider notre peuple voisin hélas . Surtout c’est étrange comme message… cf photo.. pic.twitter.com/s2rN96Adnj
— Guillaume de DURAT (@gdedurat) February 25, 2022
Une initiative largement raillée sur les réseaux sociaux…
Sur les réseaux sociaux, chacun y est allé de son commentaire. Parmi les plus populaires, celui de Julien Odoul, le porte-parole du Rassemblement national. « Pont rebaptisé à Lille, Tour Eiffel aux couleurs de l’Ukraine et même le drapeau ?? sur TousAntiCovid. La communication des élites, dégoulinante de pathos, ne coûte pas cher en courage », a-t-il commenté, ajoutant : « Ils sont beaucoup moins démonstratifs et virulents quand les islamistes tuent nos enfants. »
Un autre n’a pas pu s’empêcher de plaisanter : « Pas de doute, Vladimir Poutine tremble de peur devant cette puissance diplomatique implacable. » « Décidément, aucune guimauverie navrante ne nous sera épargnée. Je suis encore plus heureux aujourd’hui de ne jamais avoir installé cette saleté », a écrit un soutien d’Éric Zemmour. Un internaute a raillé : « Et c’est en mettant un drapeau de l’Ukraine sur TousAntiCovid que Macron a stoppé la guerre. » « On passe de ‘Nous interviendrons militairement’ à ‘Nous ajoutons le drapeau de l’Ukraine sur l’appli TousAntiCovid’ », s’est encore moqué un internaute.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.