Le chef des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau, opposé à une coalition gouvernementale avec la macronie, a plaidé mercredi pour « un Premier ministre d’intérêt public » qui serait « dégagé des jeux partisans » et par conséquent capable de rassembler au Parlement.
Dans une tribune au Figaro, ce ténor de la droite appelle Emmanuel Macron à « dépasser la logique des partis » en appelant à Matignon « une personnalité située au-dessus des clans et des courants, une personnalité apaisante et incontestable par sa compétence, son expérience, son sens de l’État et de l’intérêt général ».
Emmanuel Macron doit sortir de la logique des partis politiques, en nommant un Premier ministre d’intérêt public
Ma lettre ouverte au Président de la République : https://t.co/yV0QqNnJSa
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) July 10, 2024
Interrogé par l’AFP après la lettre aux Français d’Emmanuel Macron appelant les partis à « bâtir une majorité solide », M. Retailleau a balayé l’hypothèse de voir la droite entrer dans une grande coalition tout en réitérant sa proposition de nomination d’un Premier ministre non-partisan.
C’est « arithmétiquement impossible »
« La coalition est arithmétiquement impossible. Tout nous oppose avec la gauche », a-t-il estimé. « Est-ce que vous me voyez gouverner avec François Hollande ? », a-t-il lancé sur le plateau de TF1. « On est d’accord sur rien », à propos des élus de gauche : « eux, veulent plus d’immigration, nous on en veut moins ; ils veulent plus d’impôts, on en veut moins ; ils veulent plus de dépenses publiques, on en veut moins. Ça ne fonctionne pas. »
Je pense que la marque LR est morte, il faut tout reconstruire et refaire un grand parti de droite pour la France. On est les seuls à proposer à la fois plus de liberté sur le plan économique et plus de fermeté sur le régalien.
Revoir mon passage au 20h de TF1 pic.twitter.com/6ybf4SAolt
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) July 9, 2024
« La seule voie de passage que je vois, c’est la nomination d’un Premier ministre d’intérêt public, dégagé des jeux partisans et dont l’équation personnelle permettra de rassembler. C’est une façon de sortir d’une majorité introuvable ».
Il a estimé sa position « compatible » avec celle de Laurent Wauquiez, élu président du groupe LR – rebaptisé « droite républicaine » – de l’Assemblée, qui lui prône pour la droite un « pacte législatif » et non « des coalitions gouvernementales ».
Plusieurs pays européens, comme l’Italie avec Mario Draghi, ont parfois eu recours à des chefs de gouvernement « techniques » pour débloquer une impasse parlementaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.