Le gouvernement russe a eu des contacts avec les membres de l’équipe du président élu Donald Trump pendant la campagne électorale, a déclaré jeudi dernier un haut diplomate russe.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergei Ryabkov a annoncé à l’agence de presse
Interfax : « Il y avait des contacts… Nous le faisons et nous l’avons fait pendant la campagne électorale. »
Comme l’a expliqué le New York Times, il n’est pas rare que les candidats au poste de président des États-Unis aient des contacts avec des dirigeants étrangers ou qu’ils rencontrent des représentants de gouvernements étrangers.
Selon Reuters qui cite Interfax, le vice-ministre russe a annoncé que ces contacts continueront, en précisant que le gouvernement russe était en contact avec les associés les plus proches de Trump. Il n’a pas donné de détails là-dessus.
« Naturellement, nous connaissons la plupart des gens de son entourage [de Trump]. Ces personnes ont toujours été très en vue aux États-Unis et occupaient des postes de haut rang », a-t-il confié, ajoutant : « Je ne parle pas de tous, mais plusieurs restaient en contact avec les représentants russes. »
Toutefois, selon le Times, Sergei Rybakov a déclaré que les responsables russes « n’ont pas été euphoriques » après la victoire de Trump. La Russie « n’attend rien de spécial de l’administration de Trump », a rapporté The Telegraph.
« Nous n’avons aucune raison pour changer notre évaluation de la campagne, selon laquelle il y avait aux Etats-Unis un consensus biparti basé sur l’idée anti-russe », a ajouté M. Rybakov.
« Nous avons eu des expériences différentes de relations avec l’administration américaine pendant des périodes républicaines et démocrates. Il y avait des périodes qui ont commencé sur une bonne note, mais où nous sommes ensuite arrivés à une crise. Il y avait d’autres périodes dans notre histoire compliquée », a-t-il expliqué au journal.
Donand Trump a nié avoir eu des contacts avec le Kremlin. Hope Hicks, porte-parole de Trump, a déclaré que les commentaires de Rybakov étaient « absolument faux », affirmant que Trump n’était au courant d’aucun contact avec des responsables russes lors de la campagne électorale.
Version anglaise : Reports: Russian Government Had Contact With Trump Campaign
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.