Le roi Wen du royaume de Zhou (1152–1056 av. J.-C.) de la dynastie de Shang était connu pour sa manière de gouverner par la vertu et la gentillesse. Il enseigna au peuple à être honnête, respectueux envers dieu, vertueux, etc. Il disait souvent: «Le roi doit gouverner le peuple à l’aide de la bienveillance, les officiels doivent se baser sur la prudence, les enfants doivent respecter leurs parents et faire preuve de piété filiale, les parents doivent élever leurs enfants avec de l’amour, les personnes doivent s’associer les unes aux autres en faisant preuve d’honnêteté et de bonne foi».
Le roi Wen était très méticuleux, attentionné et consciencieux. Il se posait tout d’abord en exemple pour le peuple. Il portait des vêtements modestes et travaillait souvent avec les fermiers dans les champs. Il pensait d’abord au peuple. Il diminua les impôts des fermiers et les encouragea à cultiver les champs publics pour seulement un neuvième de la taxe fiscale. Avec toutes ces mesures préférentielles, les fermiers pouvaient mettre de côté un peu d’argent. Le roi Wen abolit les tarifs pour les transactions provenant des échanges commerciaux et abrogea la loi précisant que les femmes et les enfants devaient être punis pour les crimes commis par leurs pères et époux. Le roi Wen contribua à aider les pauvres grâce à une aide rapide et des soins de santé.
Une fois, deux rois qui faisaient valoir l’un et l’autre des droits sur les frontières, vinrent au royaume de Zhou pour solliciter le jugement du roi Wen. Dès qu’ils arrivèrent au royaume Zhou, ils remarquèrent que le peuple était très poli, paisible et courtois. Étant touché par ce qu’ils avaient vu au royaume Zhou, les deux rois arrêtèrent leur controverse et préférèrent laisser un autre roi avoir le bénéfice de cette terre revendiquée. Les ducs proches du royaume de Zhou entendirent parler de cette affaire et respectèrent le roi Wen comme un excellent exemple. Ils vinrent tous au royaume faire preuve d’allégeance et constituer une partie du royaume de Zhou.
Le roi Wen connut un état qui ne lui permettait pas de gouverner sans des personnes vertueuses pour l’assister. Quand il entendit que Jiang Ziya était un véritable sage vertueux avec de profondes connaissances, il lui rendit visite et lui demanda de devenir son conseiller en stratégie de gouvernement d’un état. Jiang Ziya assista le roi Wen et par la suite le roi Wu du royaume de Zhou.
La manière dont le roi Wen gouverna le royaume établit un bon fondement pour la bonne gouvernance de l’unité de la nation pour les générations futures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.