Grand débat : le gouvernement aurait exagéré le nombre de participants

13 avril 2019 12:04 Mis à jour: 13 avril 2019 12:04

FranceInfo a épluché le nombre réel des participants au grand débat organisé par le gouvernement à la suite du mouvement des « gilets jaunes »…

D’après  le gouvernement, 1,5 million de participants au grand débat. Un chiffre un peu surévalué selon Franceinfo, qui a examiné la synthèse du cabinet de conseil Roland Berger mis en ligne le 9 avril. A priori on avoisinerait les 1,2 million.

La cause ? Le nombre de contributions « physiques » via les cahiers de doléances en mairie et courriers estimé à 500 000. Emmanuelle Wargon, coordinatrice du grand débat l’a annoncé : « Environ 500 000 personnes se sont exprimées à travers les ‘cahiers citoyens’ et à travers des courriers à la mission grand débat ».

Mme Wargon a compté globalement 25 contributrices et contributeurs pour chacun des 18 600 cahiers citoyens, ajoutés aux 27 300 courriers.

Mais dans la synthèse du cabinet Roland Berger qui a analysé ces documents, la réalité serait finalement plus proche de 11 contributeurs par cahier. France Info note des « accommodements ou distorsions de réalités » de la part du gouvernement. Sur ces contributions physiques, moins de la moitié ont été numérisées et donc prises en compte.

Le gouvernement se rassure derrière le fait que cette méthode a été validée par les garants du grand débat, nommés en janvier.

Toujours d’après le cabinet Roland Berger, la question du rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), loin d’être marginalisée comme dans la présentation du gouvernement, serait une des mesures les plus citées, dans les courriers et cahiers citoyens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.