Pour les « conférences citoyennes » du Grand débat prévues mi-mars, l’État va peut être vous appeler par téléphone. Les appels auront lieu à des citoyens tirés au sort depuis les listes téléphoniques, et non pas les listes électorales.
Emmanuelle Wargon l’a annoncé ce jeudi 7 février sur RTL : « On a regardé, avec les garants, les avantages et inconvénients de plusieurs méthodes, et les garants nous suggèrent de ne pas prendre les listes électorales, mais de prendre les numéros de téléphone : nous allons respecter leur proposition ».
Allo ? C’est le Grand débat ! ☎️ Les français qui participeront aux conférences citoyennes mi-mars seront tirés au sort dans les numéros de téléphone, pas les listes électorales », annonce @EmmWargon dans #RTLMatin pic.twitter.com/D8Mm0Cr4Yv
— Elizabeth Martichoux (@EliMartichoux) 7 février 2019
Les participants aux futures « conférences citoyennes » seront tirés au sort. Comment ? À partir des bases de données des numéros de téléphone, et non des listes électorales, a précisé la secrétaire d’État à la Transition écologique.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne seront pas tirés au sort à partir des numéros dans le bottin. De nombreuses personnes n’ayant pas de ligne fixe ou n’y figurant pas. Mais générés par « un système de génération aléatoire de numéros », a précisé le cabinet de la secrétaire d’État à Franceinfo.
Gabriel Attal, l’autre secrétaire d’État chargé d’animer ce Grand Débat, a par ailleurs annoncé au Parisien que ces conférences respecteront « un quota de jeunes (de 16 à 25 ans), proportionnel à leur poids dans la population ». « Ils ont des choses à dire, au-delà de leur avenir, ils s’intéressent au futur de notre société, ils auront envie de participer », estime le secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Jeunesse.
Emmanuelle Wargon a également annoncé que la Bibliothèque nationale de France avait été sollicitée pour « nous aider à savoir comment numériser, traiter » et « archiver » l’ensemble des contributions recueillies sur les cahiers de doléances ouverts dans les mairies.
Prévues pour « la deuxième quinzaine de mars », les citoyens tirés au sort seront invités à « participer à une conférence régionale du vendredi, fin de journée, au samedi, fin de journée, pour réfléchir aux propositions et permettre d’avancer », a poursuivi la ministre de la Transition écologique.
Selon un sondage Odoxa paru le 7 février, moins d’un tiers des Français (27%) compte participer au « grand débat national », tandis qu’un quart estime que celui-ci permettra « d’appréhender tous les sujets ».
VIDÉO RECOMMANDÉE
Plus de deux Français sur trois favorables au référendum d’initiative citoyenne (sondage)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.