ACTUALITÉS

« Grand débat national » : Emmanuel Macron va écrire aux Français à la mi-janvier

janvier 3, 2019 9:25, Last Updated: janvier 3, 2019 9:25
By

Alors que la crise des « gilets jaunes » se poursuit envers et contre tout, le président de la République prépare « le grand débat national » censé répondre aux attentes des Français et calmer leur colère à l’encontre des élites et de leur politique.

Le 31 décembre, Emmanuel Macron a profité des vœux qu’il adressait à la nation pour annoncer aux Français qu’il allait leur écrire bientôt.

Une initiative destinée à préciser les contours du « grand débat national » promis par le chef de l’État le 10 décembre en pleine crise des « gilets jaunes ».

La lettre sera diffusée dans la presse et sur les réseaux sociaux à l’issue de la première phase du débat.

« Le débat national qui s’ouvre va nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes », a ainsi déclaré E. Macron pendant son allocution du réveillon.

Cette concertation débutera mi-janvier et durer jusqu’en mars. Tandis qu’elle devait initialement être articulée autour de cinq axes, elle n’en compte désormais plus que quatre, celui sur l’immigration ayant finalement été supprimé par l’exécutif.

Les quatre thèmes abordés concerneront la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté ainsi que la réforme de l’État.

D’après un sondage Harris Interactive réalisé pour le compte de RTL et de M6, seuls 50 % des Français estiment que le gouvernement tiendra au moins partiellement compte des avis émis lors de cette concertation. 47 % des sondés pensent même que l’exécutif ne prendra pas du tout en compte leur opinion.

Une première phase de consultation a lieu depuis le début du mois de décembre à l’échelon local. Répondant à l’appel de l’Association des maires ruraux de France, entre 3000 et 5000 communes reçoivent actuellement les requêtes de leurs administrés.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Pacte de Marrakech : les Gilets Jaunes soutiennent le général Tauzin et dénoncent « l’irrespect du gouvernement »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER