Eliana Busch, la célèbre sportive et grand-mère chilienne de 87 ans, a une fois de plus défendu les intérêts des personnes âgées. Elle a remporté 6 médailles d’or et a battu un record lors des XIIe championnats sud-américains de natation maîtres à Rio de Janeiro.
Eliana Busch, une athlète de 87 ans originaire de Valdivia au Chili, a été une digne représentante des personnes âgées dans son pays. En racontant de manière émouvante comment elle a « renoué avec sa passion », la natation, à l’âge de 82 ans, cette femme octogénaire est redevenue une source de fierté pour son pays.
Mme Busch a remporté six médailles d’or lors du XIIe championnat sud-américain de natation maîtres à Rio de Janeiro. Elle a réalisé des performances dans les catégories 800m nage libre, 400m nage libre, 100m dos, 50m dos, 50m nage libre et 50m brasse, rapporte T13.
Voir cette publication sur Instagram
Elle a même réussi à battre un record sud-américain dans la catégorie 800m nage libre.
Engagée et porteuse d’un message spécial pour motiver les personnes âgées, la grand-mère et sportive chilienne a exprimé sa « satisfaction du devoir accompli ».
« Maintenant, je retourne dans ma patrie avec la satisfaction d’avoir fait mon devoir. Nous, les adultes plus âgés, avons beaucoup à apporter, chacun d’entre nous selon ses propres possibilités. Longue vie au Chili », a écrit Mme Busch sur ses réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à son histoire motivante, qui explique comment elle a réussi à renouer avec la natation à 82 ans, Mme Busch est devenue un modèle dans son pays.
Mme Busch a commencé à nager à un très jeune âge. En 1948, elle a remporté son premier championnat national dans la catégorie des enfants, puis dans celle des jeunes. À l’âge de 13 ans, elle a remporté le championnat national chilien. À 14 ans, elle a participé au championnat sud-américain de natation en Uruguay, remportant deux manches et se qualifiant pour les finales des 100 et 200 m nage libre. À partir de cette année-là, elle a continué à être championne nationale sur 100, 200 et 400 m nage libre pendant plus de 10 années consécutives, a raconté son petit-fils, Mario Fuentes Escala, sur son blog en 2016.
Cependant, la vie lui a fait changer de cap et à 19 ans, elle a commencé à pratiquer l’équitation.
« Quand j’étais jeune, à 19 ans, je suis tombée amoureuse et je me suis mariée avec un officier de cavalerie (équestre), j’ai commencé à pratiquer l’équitation et j’ai connu un grand succès, je suis devenue championne du Chili de saut d’obstacles en 1965, et j’ai aussi pris des cours. Ce fut une très belle aventure. J’avais beaucoup de talent », a-t-elle expliqué dans une interview accordée au magazine Sin Limites.
Mais son heure de gloire est arrivée à 82 ans, lorsque, après une conversation avec son petit-fils, elle a décidé de renouer avec sa passion : la natation.
Voir cette publication sur Instagram
« Je suis revenue nager pour rendre hommage à ma génération, la plupart de ces athlètes qui montrent cette obstination pour défier leur âge avancé sont dans une autre dimension. Pour tous ceux qui sont encore là comme moi, n’oubliez pas qu’un vieil homme a juste besoin de se rappeler qui il était, qui il est et qui il est censé être », a déclaré la grand-mère telle que l’a relaté son petit-fils.
Après avoir repris la natation au début de l’année 2016, lors des championnats d’Amérique du Sud en Uruguay, cette femme déterminée a décidé de se lancer un défi : « Faire partie des huit meilleures nageuses du monde. »
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, en cette année 2021, elle continue de tenir ses promesses, avec ces 6 médailles d’or. Mais pour elle, il reste encore beaucoup à faire.
« Je ne considère pas cela comme un exploit. J’étais fière de représenter le troisième et le quatrième âge pour le Chili. J’ai bien fait, sans aucun doute, mais j’aurais pu faire beaucoup mieux. J’aurais dû battre trois autres records, en plus de celui que j’ai battu », a déclaré Eliana à LUN depuis Viña del Mar.
Et pour continuer à encourager de manière exemplaire les personnes âgées, elle leur a rappelé qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
« Je répète aux personnes âgées qu’il n’est jamais trop tard. Les muscles ont une mémoire. Il faut vivre sa vie jusqu’à la dernière minute, il ne faut pas baisser les bras et il faut aller de l’avant », a-t-elle déclaré.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.