Grand Pavois La Rochelle confirme sa place dans le monde de la plaisance

octobre 3, 2016 12:15, Last Updated: octobre 6, 2016 12:19
By

Du 28 septembre au 3 octobre, la 44e édition du Salon Nautique International à flot, le Grand Pavois La Rochelle 2016, a confirmé son succès auprès des professionnels en tant qu’événement incontournable du calendrier nautique européen et mondial, placé dans le top 5 des rendez-vous internationaux à flot.

C’est près de 90 000 visiteurs, 800 marques internationales et 750 bateaux exposés dont 300 à flot qui ont animé le Port des Minimes, le plus grand port de plaisance de la côte atlantique, situé sur le Pertuis d’Antioche : un vaste plan d’eau borné par l’île de Ré et l’île d’Oléron.

Une ville tournée vers la mer pour un salon international

Le Grand Pavois consacre une ville tournée vers la mer, une activité économique, tout en défendant sa place au niveau international.

La Rochelle est une ville tournée vers la mer. Protégée des fortes houles par la barrière naturelle que constituent les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron, et libre des contraintes liées à la marée avec une profondeur confortable à marée basse, La Rochelle est bien positionnée pour ses activités portuaires, réparties sur trois ports : un port de pêche, un port de commerce et un port de plaisance qui lui confèrent le titre de « Porte océane ».

Le Grand Pavois est avant tout une vitrine de l’industrie nautique, un reflet de la santé économique de ce secteur. Il a été créé en 1973 et se déroule habituellement en automne. Sa programmation pour 2016 lui permet de se situer juste après les salons de Southampton et de Cannes, mais avant celui d’Annapolis qui se déroulera au début du mois d’octobre : une bonne place pour ce salon international qui rencontre un vif succès auprès des professionnels et des plaisanciers.

Espace multicoques. (© Gilles Delacuvellerie)

Ce salon nautique à flot est un levier pour la filière nautique : secteur qui a perdu plus de 50% de son chiffre d’affaires depuis la crise qui l’a frappé en 2008. Dans ce domaine, c’est essentiellement les ventes de voiliers qui enregistrent une légère augmentation. Ainsi, pour bien répondre à la demande, le marché des catamarans a été mis en avant et le Grand Pavois a doublé l’espace pour donner une meilleure visibilité à ce secteur de la filière nautique.

Une marraine en or et une thématique autour de la protection des océans

Cette année, pas de pays invité, mais une marraine en or et un accent mis sur l’écologie et la plaisance responsable pour un public passionné.

En effet, Charlène Picot, médaillée d’or en catégorie RS:X Femmes (planche à voile) aux derniers Jeux olympiques de Rio, était la marraine d’honneur du Grand Pavois La Rochelle 2016. Enfant du pays, elle est bien connue des Rochelais. Licenciée au Club Nautique de La Tremblade, qu’elle a intégré à l’âge de 11 ans et membre du Pôle France de La Rochelle, elle a fait rêver les jeunes enfants, mais aussi les moins jeunes, qu’elle a encadrés les 28 et 29 septembre, lors des séances d’initiation à l’espace La Plage du salon Atlantique.

Ont été mis en avant la dimension écologique et la démarche responsable autour de la thématique du Grand Pavois La Rochelle 2016 : « Protégeons nos océans ». Huit primés et 40 visuels des Creative Awards by SAXOPRINT 2016 sur la thématique de la protection des océans, pour WWF France, ont été exposés dans le hall spécifique « Protégeons nos océans ». Une exposition qui a fortement touché les visiteurs et a atteint son but qui était de sensibiliser le public.

Une grande fresque

À cette occasion, les enfants se sont impliqués avec la réalisation d’une grande fresque. Des temps forts, avec des conférences, des projections et des rencontres, sous l’importante tente de l’Espace La Plage, et une Charte « Plaisancier responsable » ont complété la démarche de sensibilisation sur « les bons gestes à avoir », pour sauver les océans qui recouvrent les trois-quarts du globe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER