La banque américaine Citibank a commis une grosse bourde. Elle a versé « par erreur » 900 millions d’euros. Un des bénéficiaires, un fonds d’investissement, refuse de lui rembourser une partie de la somme. Citibank a porté plainte lundi.
C’est le 11 août que la banque a commis cette erreur qui, convertie en euros, représente environ 755 millions €. Elle s’est évidemment rendu compte rapidement de sa faute et a demandé aux bénéficiaires de rembourser l’argent perçu, explique BFM Business. Alors que certains ont accepté de faire le remboursement, d’autres n’ont pas voulu le faire.
Ainsi, Brigade Capital Management, un fonds d’investissement, « a refusé de rendre sa part et a converti environ 175 millions de dollars pour son propre usage ». Cette somme représente près de 147 millions €.
Le transfert qui a donné lieu à une erreur d’écriture était initialement destiné à payer les intérêts dus par le fabriquant de cosmétiques Revlon à des créditeurs, précise Capital. Cette transaction était gérée par Citibank.
Brigade Capital Management estime que la somme reçue devait servir à rembourser l’intégralité de son prêt à Revlon. Toutefois, Citibank aurait indiqué dans sa plainte que le fabriquant de cosmétiques disposait encore de trois ans pour le faire.
La plainte indique également que Brigade est « bien conscient que pratiquement aucune entreprise, et encore moins une société en difficultés d’articles destinés aux consommateurs comme Revlon, effectuerait un remboursement anticipé aussi important tout en devant faire face aux conséquences financières majeures causées par la pandémie ».
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