Grande Bretagne : des ouvriers du rail découvrent une grotte, vestige du XIVe siècle, en effectuant des réparations ferroviaires

Par CNN
10 avril 2020 17:23 Mis à jour: 10 avril 2020 17:23

À l’occasion de la construction d’un chemin de fer en Grande-Bretagne des ouvriers ont découvert une grotte incluant des dessins du XIVe siècle en début de semaine. Ces découvertes s’ajoutent ainsi aux autres vestiges historiques qu’ils avaient déjà trouvées.

Les ouvriers réparaient un glissement de terrain voisin de Guildford dans le Surrey, en Angleterre, lorsqu’ils ont découvert la grotte, selon Network Rail, propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique.

Il a été suggéré par un entrepreneur spécialisé en archéologie que la grotte aurait pu avoir été utilisée à l’époque médiévale en tant que sanctuaire ou ermitage associé à la chapelle Sainte-Catherine. Les ruines de la chapelle du début du XIVe siècle reposent sur une colline à proximité de la voie ferrée.

À l’origine, la grotte était probablement beaucoup plus grande, mais il semble que seule une petite partie ait survécu aux ravages du temps, selon les experts qui ont examiné les découvertes. Les dessins affichent une niche gothique décorée de points avec une croix chrétienne sur le côté.

Les experts ont trouvé sept ou huit niches ainsi que les restes de deux foyers d’incendie présumés. Ils ont exprimé le vœu d’utiliser le charbon et la suie trouvés sur les lieux pour faire une datation au radiocarbone 14, afin de déterminer la période exacte d’utilisation de la grotte.

« C’est une découverte inattendue et fascinante qui aide à visualiser et à comprendre la riche histoire de la région », a déclaré Mark Killick, directeur du parcours de Wessex.

« Un rapport complet et détaillé de la grotte a été fait, et tous les efforts seront à l’oeuvre pour préserver les éléments là où c’est possible pendant le reclassement de la délicate et vulnérable coupe de grès. »

Cette découverte s’ajoute à de nombreux autres trésors trouvés au fil des ans lors de la construction ou de la réparation d’une ligne de chemin de fer britannique.

En mars, ce que l’on estime être la plus ancienne rotonde ferroviaire a été découverte à la gare de Birmingham Curzon Street. En 2014, plusieurs vestiges historiques ont été découverts auprès du London Bridge.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.