Grande-Bretagne : le Daily Mail obligé de modifier un reportage sur Saint-Denis après la plainte d’une association musulmane

9 février 2019 15:21 Mis à jour: 9 février 2019 15:42

Saisi par la plus importante association de musulmans de Grande-Bretagne, le régulateur de la presse britannique a sommé le Daily Mail de publier un encart rectificatif à propos d’un article sur la ville de Saint-Denis.

Rappelé à l’ordre par l’Independent Press Standards Organisation (IPSO) – organe en charge de la régulation de la presse au Royaume-Uni –, le tabloïd britannique The Daily Mail a été contraint de publier un encart intitulé « clarifications et correctif » dans son édition du 6 février, afin de rectifier plusieurs informations contenues dans un article sur la ville de Saint-Denis paru l’été dernier.

Le 28 juillet 2018, le Daily Mail publiait un article consacré à la sous-préfecture de la Seine-Saint-Denis sous le titre La poudrière de Paris (Powder Keg Paris dans la langue de Shakespeare).

Le célèbre tabloïd britannique y décrivait la cité francilienne comme un véritable « État dans l’État, avec ses propres règles et ses tribunaux religieux », un « État parallèle, où l’allégeance à l’islam passe avant la fidélité à la France » et « où parler l’arabe est plus utile que le français ».

Peu après sa publication, l’article en question a fait l’objet d’une plainte déposée par Miqdaad Versi – porte-parole du Muslim Council of Britain, la plus importante association de musulmans britanniques – auprès de l’IPSO.

Fin janvier, l’organisme a finalement reproché au Daily Mail d’avoir présenté « comme un fait établi » que « 350 djihadistes connus vivent à Saint-Denis ». Un nombre que le tabloïd n’aurait pas été en mesure de « justifier ».

Mais pour les journalistes du Mail, ce chiffre repose sur les confidences qu’un « responsable » anonyme aurait faites à une autre publication selon lesquelles « environ 30 terroristes potentiels vivent en Seine-Saint-Denis et environ 300 extrémistes les soutiendraient».

Contraint de corriger ses déclarations dans un encart paru dans son édition du 6 février, le tabloïd a donc expliqué qu’il n’existait « aucun chiffre officiel portant sur le nombre de djihadistes» à Saint-Denis et en Seine-Saint-Denis.

Également épinglé pour avoir affirmé que « 1700 djihadistes [étaient] rentrés en France après avoir combattu pour le groupe État islamique en Syrie », le Daily Mail a présenté ses excuses, reconnaissant qu’il s’agissait en réalité du nombre d’individus radicalisés ayant quitté la France pour rejoindre Daech.

L’IPSO a aussi reproché au quotidien d’avoir diffusé « une information inexacte », sans « faire de distinctions entre des commentaires et des faits » en soutenant que la ville de Saint-Denis abritait près de 300 000 migrants clandestins.

Enfin, le second journal de Grande-Bretagne en nombre de ventes quotidiennes s’est excusé d’avoir raccourci le nom du département de la Seine-Saint-Denis dans son papier, le remplaçant par le nom de sa préfecture par « souci de simplicité » et considérant que ces noms étaient « interchangeables ».

« Nous présentons nos excuses pour toute confusion », conclut le journal dans son encart.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

 VIDÉO RECOMMANDÉE :

 Un député LR propose 18 mesures pour défendre l’héritage de la civilisation française et « anéantir l’islamisme »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.