Le Parti travailliste britannique propose de modifier les mécanismes démocratiques du Royaume-Uni s’il est élu lors des prochaines élections législatives de juillet, notamment en abaissant l’âge du droit de vote à 16 ans et en supprimant la Chambre des Lords.
Le manifeste du parti, publié jeudi dernier par Keir Starmer, indique que le gouvernement travailliste « renforcera l’engagement des jeunes » dans le processus démocratique en étendant le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans.
Les sondages laissent entendre que le Parti travailliste sera élu avec une confortable majorité cet été.
Le mois dernier, lors de sa campagne électorale, M. Keir a déclaré que toute personne capable de payer des impôts devrait avoir son mot à dire sur la manière dont son argent est dépensé.
« Je veux que les jeunes de 16 et 17 ans puissent voter. Si vous pouvez travailler, si vous pouvez payer des impôts, si vous pouvez servir dans les forces armées, alors vous devriez pouvoir voter », a-t-il dit.
Les électeurs opposés à l’abaissement de l’âge du droit de vote
Selon un sondage réalisé le 3 juin par More in Common, la plupart des électeurs (47 %) s’opposent à l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, avec seulement 27 % d’opinions favorables.
Si cette politique est bien accueillie par les électeurs travaillistes de l’élection législative précédente de 2019 (53 % d’opinions favorables), elle rebute les électeurs fraîchement ralliés au vote travailliste.
Le sondage montre également que pour la majorité des électeurs (58 %) la raison d’une telle proposition de la part des travaillistes tient au fait que les jeunes ont davantage tendance à voter à gauche qu’à droite. Ils ne pensent pas que cette mesure soit proposée afin d’améliorer la démocratie britannique.
Remplacement de la Chambre des Lords
Le remplacement de la Chambre des Lords est dans les tiroirs des travaillistes depuis un certain temps, M. Keir ayant promis qu’une fois élu, il s’attaquerait à la Chambre des Lords.
Le manifeste du Parti travailliste pour 2024 concrétise cette promesse en affirmant que la réforme constitutionnelle est « attendue depuis longtemps » et recommande des changements radicaux qui, non seulement mettraient fin à l’hérédité des pairs, mais aussi aboliraient entièrement la Chambre des Lords.
Le manifeste qualifie d’ « indéfendable » le concept des pairs héréditaires, c’est-à-dire des représentants qui héritent de leur siège, et précise qu’un gouvernement travailliste supprimerait progressivement les derniers d’entre eux.
Les Lords comptent actuellement 785 pairs, contre 650 à la Chambre des communes.
La majorité des pairs sont nommés à vie – bien qu’ils puissent décider de prendre leur retraite – et il existe 92 places héréditaires. Le dernier gouvernement travailliste s’est débarrassé de la plupart des pairs héréditaires en 1999.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.