Graves inondations au Paraguay, 70.000 familles déplacées

27 mai 2019 11:24 Mis à jour: 27 mai 2019 11:28

La crue exceptionnelle du Rio Paraguay, qui a déjà provoqué le déplacement de 70.000 familles au Paraguay, se poursuit et menace d’atteindre un niveau catastrophique dans la capitale Asuncion dans une quinzaine de jours, ont averti les services météorologiques.

A Asunción, le fleuve monte à un rythme moyen de 4 à 5 cm par jour. Son niveau a atteint dimanche 7,54 m, à seulement 46 cm du niveau « catastrophe », selon les données officielles.

Ce niveau « peut avoir un impact très fort, surtout parce que le nombre d’habitants dans les zones inondables a augmenté ces dernières années », a indiqué à l’AFP Nelson Pérez, responsable des services d’hydrologie, ajoutant que les infrastructures hydrauliques de la capitale étaient inadaptées.

En deux jours il est tombé la même quantité d’eau qu’en un mois en moyenne. Ces pluies intenses, peu habituelles pour cette époque de l’année, aggravent les inondations, a souligné Eduardo Mingo, responsable des services météorologiques. A Asunción, les inondations ont déjà affecté quelque 40.000 personnes, selon les données officielles.

A Pilar, 300 km au sud de la capitale, 10.000 personnes ont été déplacées. Le gouvernement du président Mario Abdo a mobilisé les forces armées pour aider les familles à se reloger dans des refuges.

Mais des centaines de familles préfèrent rester dans leurs maisons inondées plutôt que de s’entasser dans ces refuges. Pour aller se ravitailler, des habitants ont construit des échafaudages afin de se déplacer de toit en toit entre les maisons jusqu’à la terre ferme. D’autres attendent les bateaux à moteur ou à rames pour transporter vivres et meubles.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.