Un puissant séisme de magnitude 6,3 a été enregistré mardi au large de l’île de Crète, dans le sud de la Grèce, a indiqué l’Observatoire d’Athènes, sans faire de victimes selon les premières informations des médias.
L’épicentre du séisme ressenti sur l’île a été « enregistré en mer à 09H24 GMT à 405 km dans le sud-est d’Athènes et à 24km de la localité de Zakros », au large des côtes orientales de la Crète, selon un communiqué de l’Observatoire d’Athènes.
Quinze jours après un fort séisme en Crête
Selon les médias locaux, le séisme a été ressenti en Crète et les îles de l’archipel de la Dodécannèse en mer Egée.
« L’épicentre du séisme est en mer, loin des localités habitées », a indiqué le sismologue grec Gerassimos Papadopoulos à la radio Skaï.
Ce tremblement de terre intervient quinze jours après un fort séisme de 5,8 (6 selon l’Institut américain USGS), qui avait secoué la Crète ayant fait un mort, dix blessés et provoqué d’importants dégâts surtout dans le village d’Arkalohori, à 23km de Hérakleion, chef-lieu de l’île.
Importantes failles géologiques
Le séisme du 27 septembre avait un épicentre différent de celui de mardi, selon M. Papadopoulos. Il avait alors été enregistré à 346 km au sud de la capitale grecque et avait une profondeur de 10 km.
La Grèce est traversée par d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents.
Le 3 mars le centre de la Grèce avait été secoué par un tremblement de terre survenu à Elassona, faisant un mort et dix blessés ainsi que d’importants dégâts.
Le 30 octobre 2020, un séisme de magnitude 7 avait secoué la mer Egée entre l’île grecque de Samos et la ville turque d’Izmir, faisant 114 morts en Turquie et deux morts à Samos.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.