Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a confirmé mardi que des Législatives anticipées auraient lieu le 7 juillet, après le cuisant échec de son parti de gauche aux élections européennes et locales.
Il a déclaré, dans un entretien télévisé avec la chaîne de télévision publique ERT, qu’il se rendrait lundi auprès du président grec « pour qu’il convoque les élections » qui devaient initialement se dérouler en octobre, à l’issue de son mandat.
« Les résultats des Européennes nous ont envoyé un message de désamour de la part des citoyens« , a concédé Alexis Tsipras dont le parti Syriza a été lourdement sanctionné aux élections européennes et locales.
Aux Européennes, Syriza a obtenu 23,7% des voix, ce qui relègue ce parti à plus de neuf points derrière la Nouvelle Démocratie à 33%, selon les résultats du ministère de l’Intérieur.
Au second tour des élections locales, dimanche, la droite a été victorieuse dans 12 des 13 régions grecques et dans les deux plus grandes villes, Athènes et Thessalonique.
« En 2015, nous avons récupéré un pays au bord de la faillite et nous avons réussi à le sortir clairement de ce précipice« , a estimé le Premier ministre mardi soir. « Mais notre grande erreur a été de ne pas nous rendre compte de la fatigue du peuple grec », a-t-il ajouté.
Elu pour la première fois en janvier 2015, Alexis Tsipras devait voir son mandat arriver à son terme en octobre. Alors qu’il se revendiquait initialement de la gauche radicale, il est accusé par ses opposants d' »avoir trahi » son électorat après avoir été contraint d’abandonner ses promesses préélectorales sur « la fin de l’austérité« .
HS avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.