Des milliers de requins d’espèces menacées sont tués chaque année dans l’Atlantique Nord en raison d’un manque de protection contre la surpêche dans les eaux internationales, a dénoncé jeudi l’ONG Greenpeace.
Des navires censés se consacrer essentiellement à la pêche à l’espadon ont en fait capturé quatre fois plus de requins, en terme de poids, avec leurs lignes de fond équipées de milliers d’hameçons, a déclaré l’association écologiste dans un rapport basé sur les informations recueillies par son bateau Esperanza, qui s’est rendu dans la région en début d’année.
Thousands of endangered sharks slaughtered by overfishing, new report reveals: https://t.co/62N13Cmotk #ProtectTheOceans
— Greenpeace PressDesk (@greenpeacepress) 27 juin 2019
« C’est absolument immoral de tuer des requins et d’autres espèces sauvages en employant ces horribles techniques de pêche », s’est indigné dans un communiqué William McCallum, responsable de la campagne de Greenpeace « Protège les océans ».
« Désormais nous dénonçons les coupables en mer, mais nous avons besoin en urgence d’un traité fort et de limites de pêche plus strictes pour sauvegarder nos océans », a-t-il ajouté.
Le requin Mako, le plus rapide du monde, et le petit requin taupe figurent parmi les espèces de squales les plus pêchées dans l’Atlantique Nord, selon Greenpeace.
#Nature Selon la liste rouge des espèces menacées de l’#UICN, 17 espèces de #requins sont menacées de disparition parmi de nombreuses autres espèces…#IUCN pic.twitter.com/BkGoPVB6L1
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) 4 juin 2019
Elles figurent toutes les deux sur la liste des espèces en danger établie chaque année par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les navires de pêches espagnols et portugais capturent jusqu’à 25.000 requins mako par an, selon Greenpeace.
Les associations de protection de l’environnement alertent sur les conséquences de la disparition des requins du sommet de la chaîne alimentaire, qui provoquerait une prolifération des espèces de poissons plus petites et mettraient en cause l’équilibre écologique.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.