Une impressionnante tempête de grêle a bombardé Canberra de boulets de la taille d’une balle de golf, infligeant de graves dégâts dans la capitale australienne.
À 14 h 50, l’Agence des services d’urgence du Territoire de la capitale australienne, ACT, avait reçu plus de 1 200 appels à l’aide après la tempête de 15 minutes de lundi après-midi.
Le service d’urgence de l’État, les pompiers et les services de sauvetage et d’incendie ruraux sont intervenus en réponse aux chutes de grêle et aux dommages causés aux toits, aux menaces électriques et aux inondations localisées.
Le service d’ambulance de l’ACT a pris en charge deux personnes ayant subi des blessures mineures pendant la tempête.
Un hélicoptère de collecte de renseignements survole Canberra pour évaluer les dommages.
Selon le distributeur de gaz et d’électricité du territoire, l’électricité a été rétablie dans la plupart des 1 000 foyers qui ont subi des pannes.
Environ 170 clients sont toujours privés d’électricité.
La tempête s’est abattue sur la maison du Parlement, qui avait l’air enneigée, mais il semble que l’édifice ait échappé à de graves dommages.
Les zones les plus touchées sont Belconnen au nord de Canberra, le centre-ville et le sud intérieur.
Des centaines de pare-brise ont été brisés à l’Old Parliament House (ancienne maison du Parlement), à l’Australian National University (université nationale australienne) et dans d’autres parties de la ville.
Reports of 4-5cm hail in Canberra with a severe storm earlier this afternoon. Further storms are possible. Keep up to date with warnings here: https://t.co/WwMKAwqVNM and ensure you are storm ready by following these handy tips: https://t.co/dOCvpT15v5 pic.twitter.com/JnXGVePW2U
— Bureau of Meteorology Australian Capital Territory (@BOM_ACT) January 20, 2020
L’ancienne maison du Parlement a été fermée aux visiteurs peu après le passage de la tempête.
L’écrivain et guide touristique de Canberra, Tim le Yowie Man, a tweeté une image du toit du National Sound and Film Archive’s (Archives nationales du son et du film) en train d’être transpercé « comme par des balles ».
Hail at the National Film and Sound Archive HQ in Acton, Canberra ‘punctured the roof like bullets’. @canberratimes pic.twitter.com/qIq1zqeIzq
— Tim the Yowie Man (@TimYowie) January 20, 2020
Il est resté ouvert aux visiteurs lundi malgré les dégâts. « Notre collection est en sécurité », a dit une porte-parole.
Cependant, les Archives nationales d’Australie ont été fermées en raison des dommages.
Une rafale de vent de 117 kilomètres à l’heure a été enregistrée à l’aéroport de Canberra où 2,4 millimètres de pluie est tombée. Tuggeranong dans le sud de l’ACT a enregistré 5 mm de pluie en 10 minutes pour porter son total à 9 millimètres.
Des animaux ont été blessés pendant la tempête, et le personnel du parlement s’est occupé d’un corbeau ensanglanté qui a reçu une grêle sur la tête.
Cette condition météorologique brutale est le dernier rebondissement de l’été bizarre de Canberra après que la ville a été étouffée par une épaisse fumée de feu de brousse au cours du mois dernier.
Avertissements de tempête
Le Bureau de la météorologie de la capitale australienne (BOM ACT) a émis lundi un avertissement d’orage violent pour certaines parties de 13 districts de la Nouvelle-Galles du Sud, comprenant une zone s’étendant de Tamworth à la frontière entre la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria et jusqu’à Narrandera à l’ouest. Le Grand Sydney, Gosford, Newcastle et d’autres centres régionaux, dont Wagga Wagga, Albury et Griffith, seront probablement touchés par des vents destructeurs, des grêlons géants et des pluies lundi après-midi.
Le BOM ACT a déclaré que le système dépressionnaire qui a déclenché l’alerte orageuse se déplacerait vers l’est, dans la mer de Tasmanie, dans la nuit de lundi à mardi.
Le service d’urgence de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) avertit que les tempêtes devraient causer des « dégâts » pour les usagers aux heures de pointe.
Le ministre des Services d’urgence, David Elliott, a demandé aux conducteurs de faire preuve de prudence sur les routes de l’État.
« Assurez-vous de prendre des décisions sûres et de prendre le temps de planifier votre voyage, de vérifier les fermetures de routes et les conditions de circulation avant de prendre la route », a déclaré M. Elliott dans un communiqué lundi.
« Le ruissellement des pluies dans les zones touchées par les incendies peut se comporter différemment et être plus rapide, ce qui entraîne des inondations soudaines qui peuvent également contenir des débris tels que des cendres, de la terre, des arbres et des rochers », a poursuivi M. Elliott.
Paul Bailey, commissaire adjoint de SES (State Emergency Service : agence publique de bénévoles en Australie qui fournissent une assistance pendant et après les incidents majeurs), a demandé au public de se préparer à un temps humide.
« J’exhorte les gens à se poser les questions suivantes : que faire avec vos animaux domestiques, votre voiture ou vos meubles d’extérieur en vrac si une tempête devait frapper ? » a dit Paul Bailey dans une déclaration.
Les tempêtes de poussière
Dimanche, les vents dévastateurs des orages ont provoqué des tempêtes de poussière qui ont transformé le jour en nuit dans le centre de la Nouvelle-Galles du Sud.
Des vidéos affichées sur les médias sociaux montraient des tempêtes de poussière qui s’abattaient sur Dubbo et les villes avoisinantes et qui étaient si épaisses qu’elles masquaient le soleil.
Une rafale de 94 km/h a été enregistrée à Parkes vers 18 h 30, tandis qu’une rafale de 107 km/h a été enregistrée à Dubbo vers 19 h 45, a indiqué le BOM ACT.
De nombreuses villes de la côte nord et de la région des rivières du nord ont reçu entre 100 et 180 mm d’eau de 9 h à 22 h 30 dimanche.
Les averses ont permis de soulager certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud frappées par la sécheresse et ont aidé les pompiers à ralentir la propagation des feux de brousse ainsi qu’à construire des lignes de confinement en prévision d’un danger d’incendie accru en milieu de semaine.
La prévisionniste Gabrielle Woodhouse a déclaré lundi aux journalistes que les zones touchées par le feu pourraient connaître un ruissellement rapide, des crues soudaines et des routes couvertes de cendres et de débris.
« En raison des conditions d’incendie et de sécheresse, une grande partie de la végétation est affaiblie, et cela signifie que les arbres et leurs branches vont être beaucoup plus susceptibles de tomber à cause des rafales de vent ou de quelques chutes de gros grêlons », a déclaré Gabrielle Woodhouse.
Les vents changeront et viendront davantage du nord et de l’ouest au milieu de la semaine, apportant de l’air plus sec et plus chaud – et un danger d’incendie plus élevé – mercredi et jeudi.
Mais la pluie reviendra vendredi et en fin de semaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.