Mardi 7 juillet, huit individus devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Grenoble, tous impliqués pour différentes raisons dans un trafic de drogue. Placés sous mandat de dépôt, ils sont tous partis avant de connaître leur condamnation. Une situation qui semble ordinaire pour la justice d’aujourd’hui.
Une audience s’est tenue en correctionnelle mardi en début de matinée au Palais de justice de Grenoble : 8 jeunes hommes devaient comparaître pour leur implication dans un trafic de drogue.
Avant leur jugement, deux étaient déjà présents, car ils étaient en détention provisoire, deux autres manquaient à l’appel malgré leur convocation et les autres étaient en liberté ou assignés à résidence sous surveillance électronique, relate France 3 Régions.
Cependant, à l’énoncé de leur jugement, le parquet ayant requis des peines de prison ferme et le placement sous mandat de dépôt en maison d’arrêt, la présidente du tribunal s’est adressée à une salle vide, chacun des jeunes étant soit absent soit déjà reparti, visiblement sans prêter attention à leurs sanctions.
A l’origine, ils devaient être huit…sur le banc des prévenushttps://t.co/O3gC9fqd9H
— France 3 Alpes (@f3Alpes) July 8, 2020
D’après Eric Vaillant, le procureur de Grenoble : « Aucun prévenu n’a pris la fuite à la lecture de la décision, ils étaient tous partis avant, comme ils en avaient le droit. » Une scène qui fait malgré tout réfléchir sur l’indifférence de certains jeunes envers la justice.
Au final, l’ordonnance de leur jugement a été transmise au CORG, le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie, une unité spécialisée de la Gendarmerie nationale française chargée de consigner les peines prononcées. Des mandats d’arrêt ont également été lancés pour que tous ces jeunes, âgés de 20 à 25 ans, effectuent leurs peines.
D’après le tribunal, les condamnations varient de 18 mois à 6 ans de prison, dont certaines avec sursis probatoire. Toutes sont également assorties d’une interdiction de séjour à Pont-de-Claix, le lieu de leur trafic de drogue.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.