ACTUALITÉS

Grenoble: le PDG Bernard Bensaïd du groupe hospitalier mutualiste placé en garde à vue

janvier 9, 2023 10:31, Last Updated: janvier 9, 2023 11:36
By

Le président du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, un important établissement de la métropole, a été arrêté et placé en garde à vue ce lundi, il est soupçonné de prise illégale d’intérêt et de détournement de fonds publics, a annoncé le parquet de Grenoble.

Dirigeant de la société Avec, Bernard Bensaïd a été interpellé ce lundi matin à Paris et « va être ramené à Grenoble sur les infractions de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics », a fait savoir le procureur adjoint, François Touret de Courcy.

Cette interpellation intervient alors qu’une manifestation des salariés est prévue ce lundi matin devant l’établissement, pour « dénoncer un nouveau prêt de 2,7 millions d’euros qui va être attribué par le GHM au groupe commercial Avec », a indiqué le syndicat FO dans un communiqué.

Une « situation financière catastrophique »

« Ce nouveau prêt portera à 10,7 millions d’euros les prêts » au groupe commercial Avec depuis 2022, et « à ce jour, seulement 1,5 million ont été remboursés », affirme FO, pour qui Avec « est dans une situation financière catastrophique » et « risque d’entraîner dans sa chute » le GHM.

Ce dernier, qui regroupe deux cliniques et un institut de cancérologie, avait été repris en octobre 2020 par le groupe privé Doctegestio, nom commercial d’Avec. Il comptait alors 1000 salariés, 280 médecins et 400 lits et avait traité en 2019 35.000 passages aux urgences.

Annoncée en septembre 2019, cette vente avait soulevé l’opposition de salariés et d’usagers réunis en collectif. Ils avaient monté un projet de coopérative écarté par les repreneurs finalistes.

Ils avaient aussi appelé les collectivités locales à faire valoir leur droit de préemption des murs pour empêcher la transaction. En janvier 2021, la métropole de Grenoble avait ainsi annoncé la préemption des bâtiments pour s’opposer à la prise de contrôle par Doctegestio, déjà effective.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER