Grenoble : le tueur présumé de l’employé municipal Lilian Dejean a été identifié

Par Emmanuelle Bourdy
10 septembre 2024 16:18 Mis à jour: 10 septembre 2024 16:18

Ce lundi 9 septembre, devant l’hôtel de ville de Grenoble (Isère), un hommage a été rendu à Lilian Dejean, agent municipal au service de propreté de la ville tué par balles ce dimanche en voulant porter secours à une automobiliste percutée par un autre véhicule. Un homme de 25 ans, suspecté d’être l’auteur de cet homicide, a depuis été identifié. 

Victime de deux balles dans le thorax, Lilian Dejean est décédé ce dimanche 8 septembre. Cet agent de propreté de 49 ans, père de deux enfants, était en service ce jour-là. Témoin d’un accident sur le boulevard Jean-Pain, au centre-ville de Grenoble, il a tenté d’empêcher l’homme qui venait de percuter un véhicule de s’enfuir. Mais ce dernier a sorti une arme et tiré à deux reprises sur l’agent. « Activement recherché », l’homme a depuis été identifié.

Un homme né en 1999 et « connu de la justice pour diverses infractions »

« Un suspect du meurtre de Lilian Dejean est identifié et est activement recherché », a annoncé lundi soir le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, confirmant des informations du Dauphiné Libéré. Il a ajouté que quatre perquisitions avaient eu lieu dimanche et lundi « dans des lieux qu’il est susceptible d’habiter ».

Le journal a précisé que la première perquisition avait été menée dimanche après-midi à Saint-Martin-d’Hères avec le Raid (Recherche assistance intervention dissuasion), les autres perquisitions s’étant déroulées ce lundi dans plusieurs communes de l’agglomération grenobloise.

« L’homme est connu de la justice pour diverses infractions », dont « des vols, violences et trafic de stupéfiants », a encore mentionné le procureur. Selon les informations de Paris Match, il s’agit d’Abdoul D., un homme né en Isère en 1999. Ce dernier a déjà fait de la prison pour trafic de stupéfiants. Nos confrères soulignent que l’individu, passablement alcoolisé et nerveux, avait peut-être consommé des stupéfiants.

Le suspect a pris la fuite, abandonnant sa voiture accidentée

Au volant d’une Audi RS3, un modèle immatriculé en Pologne, il a violemment percuté l’arrière d’un SUV Peugeot arrêté à un feu rouge dans lequel se trouvait une femme âgée. Concernant la voiture du suspect, le procureur de Grenoble a indiqué qu’il s’agissait d’un véhicule de location.

Témoin de l’accident, l’agent municipal s’est aussitôt précipité pour venir en aide à la victime, celle-ci étant blessée mais hors de danger. C’est en voulant empêcher le chauffard de s’enfuir que ce dernier a sorti une arme de poing et a fait feu sur Lilian à deux reprises, a précisé le procureur de Grenoble. L’auteur des faits a ensuite pris la fuite en abandonnant sa voiture accidentée.

« Tout est fait pour arrêter l’auteur de ce crime atroce »

Plusieurs hommages successifs ont été rendus à la victime ce lundi. À l’occasion de ceux-ci, Lilian Dejean a été unanimement décrit comme étant « un homme de cœur ». Engagé au service des autres et de la communauté, il était également syndicaliste de longue date.

Tôt ce lundi, plusieurs dizaines de ses collègues se sont spontanément réunis sur le parvis de l’hôtel de ville, à quelques dizaines de mètres du lieu du drame, faisant valoir leur droit de retrait. Ils ont accroché des photos et des messages au feutre, tels que : « Tu vas nous manquer » ou « Le service public est mort avec toi ».

« Nous faisons partie du service public, si nous voyons des accidents nous intervenons pour voir si la personne est blessée ou s’il y a des fuites d’huile », a indiqué Xavier Rang, un de ses collègues du service propreté, soulignant que Lilian n’avait pas « joué le cow-boy » en intervenant en ce dimanche fatidique.

De son côté, le maire de la ville Éric Piolle a assuré lors d’un point presse lundi après-midi que « tout est fait pour arrêter l’auteur de ce crime atroce ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.