A partir de cette rentrée 2022, les menus proposés dans les cantines des écoles primaires grenobloises seront systématiquement végétariens.
« En ce jour de rentrée à Grenoble, les nouveaux menus standards sont végétariens », a twitté le maire (EELV) de Grenoble Éric Piolle.
Les élèves des écoles publiques de Grenoble se verront proposer des menus végétariens dans les cantines de la ville.
« La logique est inversée : il faut demander pour manger de la viande et/ou du poisson », a poursuivi Éric Piolle dans cette publication.
En ce jour de #rentrée à Grenoble, les nouveaux menus standards sont végétariens ! La logique est inversée : il faut demander pour manger de la viande et/ou du poisson.
Nous continuons de végétaliser les cours d’écoles et de développer les places piétonnes devant nos écoles.
— Éric Piolle (@EricPiolle) September 1, 2022
Les familles souhaitant que leurs enfants consomment de la viande ou du poisson devront donc en faire la demande à l’établissement.
L’apport quotidien en protéines sera cependant assuré, la mairie précisant que ces menus seront composés d’ « un mélange de céréales et de légumes secs, des œufs et/ou des produits laitiers ».
Sur le site de la ville de Grenoble, les menus affichés proposent donc ce menu végétarien, avec une alternative possible d’un menu mixte végétarien avec du poisson, dénommé « menu bleu », ou d’un menu mixte végétarien avec du poisson ou de la viande, dénommé « menu rouge ». Les parents optant pour ces alternatives doivent en faire la demande dès la rentrée.
Santé et écologie au menu
Cette disposition avait été votée lors du conseil municipal du 27 juin dernier, conformément aux engagements écologiques d’Eric Piolle.
Dans leur lettre aux Grenoblois de juin 2022, les élus argumentent ainsi cette décision. « D’abord pour des questions de santé : il est dorénavant prouvé que l’abus de protéines animales nuit à la santé en favorisant les cancers, les maladies cardiovasculaire ou l’obésité. Ensuite pour des questions d’environnement : l’élevage intensif produit aujourd’hui 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et à l’échelle nationale, l’alimentation constitue 20% de l’empreinte carbone des Français ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.