Grève à la RATP: le métro quasiment à l’arrêt jeudi

Par Epoch Times avec AFP
9 novembre 2022 17:50 Mis à jour: 9 novembre 2022 18:30

Le métro ne roulera quasiment pas jeudi à Paris en raison d’une grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la RATP qui demandent des augmentations de salaire et une amélioration de leurs conditions de travail, selon le plan de transport communiqué par la Régie mercredi.

Les seules lignes à peu près opérationnelles seront les lignes 1 et 14, entièrement automatisées, et encore, avec certaines restrictions (cinq stations fermées sur la 1).

Ailleurs, aucun métro ne roulera sur les lignes 2, 8, 10, 11 et 12, soit cinq lignes au lieu des sept indiquées la veille. Mais le trafic sera tellement restreint sur les autres lignes que la RATP recommande aux usagers de « privilégier le télétravail » ou de « différer leurs déplacements ».

Non seulement les lignes 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 9 et 13 ne rouleront qu’aux heures de pointe – de 07H00 à 09H30 et 16H30 à 19H30 – mais en plus avec un service fortement dégradé.

Il n’y aura par exemple que 1 train sur 4 sur la ligne 3, ou encore 1 train sur 2 sur la 4 avec dix stations fermées. Certains métros ne circuleront que sur une petite portion de leur tracé habituel et avec une fréquence bien plus faible qu’à l’accoutumé, comme sur la 5 ou la 6.

Difficultés sur le RER A et B, les bus et les tramways également impactés

Concernant le RER A, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe mais la fréquence passera à 1 train sur 4 en heures creuses, avec une fermeture de la ligne autour de 21H00. Sur le RER B il n’y aura que 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 sur 3 aux heures creuses.

Enfin, le réseau de bus sera lui aussi perturbé avec une vingtaine de lignes arrêtées et un service dégradé ailleurs, sachant que la RATP fait déjà face à des difficultés d’exploitation sur ce réseau en raison du manque d’effectif qui l’empêchent d’assurer 25% de l’offre.

Seul le tramway fonctionnera à peu près normalement à l’exception de la ligne T5 avec 1 rame sur 2 de 05H30 à 10H30 et de 15H30 à 20H30.

En revanche, la grève à la SNCF à l’appel de la CGT-Cheminots n’aura que peu d’incidence pour les voyageurs. Les TGV rouleront normalement, de légères perturbations sont attendues sur les Intercités et on prévoit 9 TER sur 10 en moyenne sur le territoire.

En Ile-de-France, seuls le RER C et la ligne N seront touchés. Le reste du Transilien circulera normalement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT